Le Bénin accueille du 22 au 31 Août 2024, la 17e Édition du festival scientifique et culturel des clubs UNESCO Universitaires de l’Afrique de l'Ouest, FESCUAO-BENIN 2024. En Prélude cet événement de grande envergure le Réseau des Clubs Unesco Universitaires de l’Afrique de l’Ouest (Rescuao),le Comité National d'Organisation du Festival scientifique et culturel des Clubs UNESCO Universitaires del'Afrique de l'Ouest (CNO-FESCUAO) et l’Ensemble Artistique et Culturel Des étudiants EACE du Bénin ont conjointement animé une conférence de presse pour annoncer la tenue effective de l'événement. C’était dans l'amphithéâtre Etisalat de l’Université d’Abomey-Calavi en présence du Président de la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin (FNEB) et de plusieurs autres délégations des pays frères de la sous-région.
Le Réseau des Clubs Unesco Universitaires de l'Afrique de l’Ouest (RESCUAO) est une organisation estudiantine panafricaine d’intégration à caractère éducatif, scientifique et culturel. Il a pour mission de promouvoir l’unité africaine par le biais de la science, de la culture, de l’éducation, de la communication et de participer à la promotion de la paix dans le monde. Le réseau intervient dans les domaines de la science, de la culture, de la communication, de la paix, de l’unité africaine, de l’éducation, de la jeunesse et du leadership. En effet, la célébration de la 17e Édition du festival scientifique et culturel des clubs UNESCO Universitaires de l’Afrique de l'Ouest, FESCUAO-BENIN 2024 va tourner autour du thème : « Le leadership féminin face aux enjeux du numérique et de la préservation de la paix ». Un thème d'actualité au vu de la dynamique insufflée au sommet de l’Etat dans ces différents domaines pris en compte par la thématique. Selon, la présidente CNO-FESCUAO, Maître Layo Prisca Ogoubi, le CNO-FESCUAO Bénin 2024s’est fixé pour objectif de rendre plus beau cette rencontre biennale en lui donnant un cachet spécial en vue de faire de cette édition une occasion pour fédérer les forces afin d’aboutir à la paix. Et pour obtenir une paix durable,nul doute que la femme est un élément fédérateur et conciliateur.
Le FESCUAO, selon une résolution prise après 2005 par le Comité Inter Universitaire de Préparation et de Gestion du RESCUAO qui est l'instance suprême du Réseau, se tiendra dans un pays même en période de guerre. C'est L'un des seuls rendez-vous, sous régional ouest africain, du donner et de recevoir, de partage, d’échange et de brassage culturel qui prône l’intégration des peuples qui va au-delà de l’intégration des états qui reste que sur les papiers en témoigne les véritables tracasseries que les populations subissent pour aller d'un quartier de l’Afrique à un autre. Le RESCUAO est composé de 6 pays membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Togo.« Nous sommes cette jeunesse africaine des Clubs UNESCO unis par le sang, sur la terre de nos aïeux, à vivre ensemble dans la fraternité, la paix et la diversité culturelle qui au lieu d’être une source de conflit, reste notre véritable force » a fait savoir Sarata Niafo, secrétaire général du RESCUAO.
Pendant 10 jours de convivialité, le Comité National d'Organisation a prévu un menu artistique et scientifique varié. Il va s'agir des spectacles, des conférences scientifiques, des défilés de mode, des ateliers, des projections cinématographiques portant sur l’Amazone, des activités de renforcement de capacités, des séances de réveils musculaires et bien d’autres, rassure la présidente CNO-FESCUAO, Maître Layo Prisca Ogoubi. Autour du Président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB), Veritas Koudogbo de saluer la qualité des hommes choisis pour diriger cette Édition et de réitérer l'engagement de la fédération à accompagner cette initiative.
La particularité de cette Edition
Au total, 500 participants membres du Réseau scientifique et culturel des Clubs UNESCO Universitaires de l'Afrique de l'Ouest (RESCUAO) venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire,du Mali, du Togo, du Niger. En dehors des pays membres, deux autres pays sont attendus. Il s’agit de la Guinée Bissau et du Gabon. La présidente FESCUAO a martelée dans son intervention que les activités ne sont pas fermées aux publiques, elles sont bien évidemment ouvert au public, de sorte à ce qu’au-delà des membres universitaires de l'UNESCO et des membres du réseau, tous les étudiants du Bénin aient la possibilité de participer activement aux différentes activités qui vont meubler ces dix jours.
Le choix du Bénin
Le choix du Bénin n’est pas du favoritisme, c’est une élection à la fin d’une édition sur la base des critères. Le Bénin a demandé à remplir les conditions et on a trouvé les conditions et on a trouvé nécessaire pour que le Bénin abrite cette édition. Cette décision a été prise à l’unanimité. C’est ensemble que les pays membres ont décidé que le Bénin accueille cette 17e édition.
A ce titre le directeur de l’ensemble artistique et culturel des étudiants EACE, Jean Luc Gnambode a rassuré les différentes de la bonne organisation et des mesures prises pour une édition inoubliable.
Laissez un commentaire