Chercher un article

Ministère des sports : tête-à-tête entre Benoit Dato et le Président Patrice Talon

post-title
Le Président Patrice Talon et le ministre des sports
Nommé ministre des sports ce 10 octobre 2023 et ayant pris service ce 11 octobre 2023, Benoit Dato a participé dans la même journée du 11 octobre 2023 pour une première fois au conseil des ministres. En marge de la rencontre hebdomadaire des ministres, le Président de la République Patrice Talon a eu un tête-à-tête avec Benoit Dato. 
Le Chef de l’Etat a exprimé ses attentes vis-a vis du département ministériel dont il a la charge. Le nouveau ministre  a aussi martelé que « l’ambition, le sérieux et le travail sont les vecteurs clés pour atteindre le succès ».
 Il entend relever le défi pour une nomination qu'il considère comme une marque de confiance pour la jeunesse. « Nous allons travailler sans relâche. Nous devons glorifier le travail de sorte que le Bénin de demain offre au monde entier les légendes au-delà de Messi et Cristiano et dans toutes les disciplines sportives ».   
 
 
Déclaration du ministre à la sortie 
 
« C’est un sentiment de responsabilisation et de responsabilité surtout sur l’épaule de la jeunesse. Le Chef de l’Etat vient de faire à nouveau confiance à la jeunesse et d’espérer à travers cette confiance que la relève de demain doit-être assuré. Aujourd’hui je suis en charge du ministère des sports et je mesure avec l’entretien que je viens d’avoir avec le chef de l’Etat la portée de la mission et je m’emploierai à ne pas abimer cette confiance que le Chef a placé en la jeunesse dont je suis désormais le portevoix. Nous travaillons avec les équipes techniques, les partenaires techniques du ministère, les cadres du ministère afin d’atteindre les objectif qui sont les nôtres et t pour pouvoir, y arriver. Le Chef de l’Etat lors d’un sommet, en aout 2022 en France disait que l’ambition, le sérieux et le travail sont les vecteurs clés pour atteindre le succès. C’est pour vous dire que nous allons travailler sans relâche. Nous devons glorifier le travail de sorte que le Bénin de demain offre au monde entier les légendes au-delà de Messi et Cristiano et dans toutes les disciplines sportives »
 
Parcours de l’homme
 
Agé de 49 ans et originaire de Djakotomey dans le département du Couffo, Benoît Marcel Dato a étudié les sciences économiques à l’Université d’Abomey-Calavi. Il a fait ses premières expériences professionnelles au cabinet d’expertise comptable au cabinet Fiduciaire d’Afrique avant d’exercer comme auditeur interne à Ecobank Bénin pendant environ 05 ans.
 De la banque panafricaine, il est passé à Benin Control où il a aussi exercé comme auditeur interne avant d’être promu Directeur Général Adjoint de la même structure. Benoît Dato a été conseiller technique aux réformes portuaires du Ministre de l’économie et des finances.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire
Commentaires