Dans la nuit de ce mardi 26 septembre 2023, une foule majoritairement composée de jeunes s’est retrouvée dans les rues. C’est en réponse à une rumeur d'un supposé coup d'État contre la junte au pouvoir. La mobilisation a été suscitée par de nombreux messages d’alertes, lancés sur les réseaux sociaux par des activistes bien connus, mais aussi par de simples populations.
Il s’agit pour la plupart des vidéos, des messages simples et des messages audios largement diffusés. Dans la rue, les manifestants scandaient dans cette nuit, pour les uns, « IB, IB, IB, … IB au pouvoir » ou « IB Traoré », « Vive Traoré ». Chez d’autres, on pouvait entendre « « la personne qui osera toucher à un de ses cheveux, saura ». À moto, à pied, avec des klaxons, ou des vuvuzelas y allaient selon son inspiration.
Selon Banouto, les messages diffusés sont pour susciter la mobilisation autour de ce qu'ils appellent « l'appel à la nation ». « Mobilisation à Ouagadougou contre une tentative de coup d'État. Des centaines de manifestants sont mobilisés cette nuit 26 septembre 2023 au rond-point des nations unies, centre-ville pour s'opposer à une tentative de coup d'État contre le capitaine Ibrahim Traoré, président. », a tweeté, un internaute burkinabé avec une photo de manifestants. « #Burkina : début des rassemblements à Ouagadougou après des appels lancés par des partisans de la junte, qui affirment que des soldats veulent renverser le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré cette nuit », a aussi informé un autre activiste burkinabé avec une vidéo amateure à l’appui.
Cette mobilisation a commencé aux environs de 20 heures à la Place de la Nation. Alors que jusqu'ici aucune source officielle n’a confirmé pour le moment cette rumeur.
Laissez un commentaire