La commémoration de cette journée est devenue une tradition depuis plusieurs années en République du Bénin. Elle regroupe plusieurs acteurs de la société autour de la plantation des arbres en vue de la protection de notre cadre de vie. Les autorités de l'université d'Abomey Calavi et les autorités de la commune d'Abomey Calavi ont conjointement célébré cet événement. C'était au jardin botanique et zoologique Édouard Adjanohoun de ladite université.
Les activités au programme s'articulent autour de trois points majeurs. La première consiste à planter quelques espèces d'arbres "plants rares". Elle est suivie de la clarification autour de la place des plantes dans la sauvegarde de la santé. La dernière activité qui vise à la préparation de la relève dans la conservation de la biodiversité est la compétition initiée à l'intention des enfants de 9 à 10 ans capables de produire des déclamations poétiques sur l'arbre. Dans sa prise de parole, le responsable du jardin botanique et zoologique Édouard Adjanohoun a salué les enseignants, les chercheurs, les phytothérapeutes et les enfants mobilisés autour de l'événement. Partant de l'historique du jardin botanique et zoologique Édouard Adjanohoun créé en 1970, le responsable du jardin a précisé que le jardin est considéré comme un lieu de loisirs de la biodiversité, un centre de récréation et de divertissement pour les jeunes. Il poursuit en mettant en lumière le thème de cette quarantième célébration de cette journée. Selon ce thème, met en valeur la restauration et l'innovation des forêts.
À son tour, le maire Angelo Evariste Ahouandjinou s'appuie sur l'article 27 de la constitution qui stipule clairement que toute personne a droit à un environnement sain satisfaisant et a le droit de le défendre pour extérioriser ses sentiments en cette journée de l'arbre. À cet effet, s'adressant aux jeunes, il missionne ces derniers de devenir des ambassadeurs de la sauvegarde de l'environnement contre les changements climatiques et de la protection de la nature en vue de rendre le Bénin plus vert à l'avenir. Au nom du recteur empêché, la vice-rectrice, Professeure Nelly Kelome, en procédant au lancement officiel de cette activité, a prodigué de sages conseils tout en revenant sur les valeurs d'une plante dans la société. À sa suite, place à la présentation de quelques chercheurs et experts en médecine traditionnelle. Il s'agit de l'expert Comlanvi Aziannou et son équipe. Ceux-ci quant à eux exposent une variété de plantes capable de guérir n'importe quel mal. Ils ajoutent, que l'Afrique dispose d'énormes potentialités pour son développement. Surtout quand ils abordent les valeurs médicinales de certaines plantes. La commémoration de cette journée de l'arbre a pris fin par le concours de déclamation poétique des jeunes enfants et la remise de prix aux gagnants.
Micheline SINABEROGUI (Stagiaire)
Laissez un commentaire