Chercher un article

23ème Édition de Kondokpô Kutônu Xwhé : La communauté Sèto et Xwhla du Littoral célèbre l’événement

post-title
LES PARTICIPANTS A LA FETE DE COTONOU
 
C'est à Agbato dans le troisième arrondissement de Cotonou que les festivités de la 23 ème édition de Kondokpô Kutônu xwhé ont eu lieu le samedi 12 août 2023.
Un moment de retrouvailles, de communion et de convivialité entre les Xwhla et Sètô du département du Littoral.
La fête identitaire de la communauté Xwhla et Sèto de Cotonou dénommée Kondokpô Kutônu Xwhé est à sa 23 ème édition. Au cours de la célébration ayant caractérisée cette édition, Ministres, Députés, Directeurs généraux, cadres, personnalités politico-administratives, dignitaires et d’autres invités ont répondu présent à l’appel des fils et filles de cette communauté à Cotonou.
 
Après la messe de célébration ayant lancé le top des manifestations officielles de cette fête qui a rassemblé pour la circonstance les Xwhla et Sèto du département du Littoral en l’occurrence, le Président du Comité d’organisation de cette édition a dans son adresse souhaité la bienvenue aux invités tout en remerciant tous ceux et celles qui se sont investis de prêt ou de loin, pour la matérialisation de cette fête. "L'objectif visé à la création de cette association est sans doute l'unité des filles et fils Sèto et Xwla de Cotonou. Nos aînés ont initié cette fête identitaire pour mieux nous connaître et afficher avec fierté notre appartenance à cette communauté.", a fait savoir Pierre Padonou Gnonsè. C'est également une occasion pour la communauté de se retrouver et de parler développement. Ce qui justifie le lancement du projet de construction du siège de l'Association Kondokpô Xwla- Sèto Kutônu Ton. L'appel de fonds lancé sur place a permis de récolter plus d'un million avec des promesses.
 
Quant à la représentante de la Ministre des affaires sociales et de la microfinance, Evelyne Quenum, elle a réitéré la proximité du Président de la République et de son gouvernement. "Ces retrouvailles renfermissent les liens de solidarité, de l'unité et de fraternité au sein de la Communauté. La vie en communauté est la caractéristique première de nos peuples. La ministre salue l'engagement et le dynamisme de tout ceux qui depuis 23 ans se sont évertués à perpétuer cette fête. C'est également pour elle , l'occasion pour elle d'exprimer la proximité du gouvernement du président Patrice Talon, qui, par ses actions s'emploie à offrir aux populations de meilleures conditions de vie", a-t-elle affirmé.
 
Pour le préfet du département du Littoral Alain Orounla, cette communauté en sa qualité de première occupante de la ville de Cotonou" a la responsabilité de faire de notre ville une vitrine.", a insisté l'autorité préfectorale avant d'ajouter "Soyez rassurés que nous connaissons la qualité de nos frères, de nos amis Xwla-Sèto que nous administrations avec la plus grande attention, la plus grande gentillesse et le plus grand amour. Parce que autochtones, premiers occupants ou pas, beaucoup de gens savent ici que vous êtes peut-être majoritaire. Quand on est majoritaire, on est soigné. Dans un pays où le Président s'occupe aussi et surtout des minoritaires. Cotonou se construit à l'intérieur, sortez, ne cachez pas la flamme des Xwla-Sèto, faites la luir et reprenez votre place dans la cité.", a indiqué le préfet Alain Orounla.
 
 
 
 
 
 
 

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire