Chercher un article

5e édition du Grand Prix littéraire du Bénin, Teddy Gandigbé, Christon Éditions et Florent Houndjo honorés

post-title
Le ministre Jean-Michel Abimbola entouré des lauréats

L'écrivain béninois Florent Houndjo, le journaliste Teddy Gandigbé et Christon Éditions sont les lauréats de la la 5e édition du Grand Prix littéraire du Bénin. La cérémonie de remise des trophées s'est déroulée dans la soirée du vendredi 3 novembre 2023 dans la salle bleue du Palais des congrès à Cotonou, la capitale économique du Bénin.

"Ce prix littéraire est un immense honneur, une grâce, un coup de chance, car la littérature est une affaire des ressentis et de beau", a réagi l'auteur de la pièce de théâtre "Dans les limbes".

 

Outre cette distinction, la maison d'édition Christone a reçu le prix du meilleur éditeur. Le journaliste Gandigbé Teddy quant à lui, a remporté le prix du journaliste chroniqueur littéraire.

Il faut dire que "l'objectif général à travers l'organisation du Grand Prix littéraire du Bénin est de révéler et de valoriser les écrivains béninois et promouvoir leurs œuvres", a souligné le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, lors de la cérémonie de remise des prix. En effet, a-t-il expliqué, l'environnement littéraire du pays devenu florissant s'est progressivement émoussé ces dernières années.

 

"Le diagnostic profond a révélé que cela est dû au manque de structuration de la chaîne du livre et la rareté des prix littéraires susceptibles de motiver les écrivains", a indiqué Abimbola, précisant que cette situation constituait des barrières à l'éclosion de la créativité et à la promotion des jeunes auteurs locaux. 

 

L’Etat béninois a pris cette initiative en 2019 afin “de mettre en valeur la diversité éditoriale nationale et d’inciter la création littéraire nationale”. La prestigieuse récompense littéraire du Bénin devrait également favoriser la détection de nouveaux talents au-delà du territoire national. “Le Grand Prix Littéraire du Bénin se veut aussi une activité fédératrice en ce sens qu’il met aux prises les écrivains de toutes les régions du pays ainsi que ceux de la Diaspora”, renseigne le site du gouvernement.

 

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire