Chercher un article

75 ans de la DUDH: le quintet marque l'évènement d'un saut spécial

post-title
Célébration des 75 ans de la DUDH au Bénin

Effectivité des droits humains, 75 ans après l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. C'est le thème de la célébration de la journée internationale des Droits de l'Homme. Une rencontre importante entre le quintet des defenseurs des Droits de l’Homme et 5 Ambassadeurs. C'était le vendredi 8 décembre 2023 dans la salle polyvalente de la Chaire UNESCO de Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie. Les actions du quintet en matière de contentieux stratégique des droits humains et autres ont été rappelées. 

Venus de différents pays, des Ambassadeurs ont échangé avec des jeunes défenseurs des Droits de l’Homme. Au cœur de cette rencontre tenue à l'UAC ce vendredi 08 Décembre 2023, les préparatifs des 75 ans de La Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Le thème central des discussions a rassemblé autour du quintet des défenseurs des Droits de l’Homme les Ambassadeurs des pays tels que l’Allemagne, Belgique, France, Pays-bas et Luxembourg.

La célébration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme est prévu pour le 10 décembre 2023 dans le cadre de la Journée des droits de l’homme. Il est mise sur pieds l’initiative « Droits humains 75 ». Une Journée des droits de l’homme qui permettra d’immortaliser tous les moments forts qui ont eu lieu cette année dans le cadre des célébrations de cette date majeure. Elle sera également, aux dires des organisateurs, l’occasion de renforcer les connaissances du public sur l’universalité et l’indivisibilité des droits humains, en particulier chez les jeunes, et d’encourager les gens à créer un mouvement empreint d’une humanité commune, tout en leur donnant les moyens de lutter et d’agir pour leurs droits. Pour Landry Angelo Adelakoun, juriste spécialiste en droits humains et démocratie et membre du quintet, la particularité de la rencontre réside dans le fait que c'est la toute première fois que la délégation de l'Union Européenne au Bénin a associé les jeunes défenseurs des droits humains à la célébration de la journée internationale des Droits de l'Homme. Cest également la première fois que la Chaire UNESCO de Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie associe des jeunes défenseurs des droits humains membres d'un panel de haut niveau pour traiter des questions qui sont des questions d'enjeux majeurs et actuels. 

 

 Bilan

 

S'il y a une chose à retenir 75 ans après la Déclaration universelle des droits de l'Homme, c'est que le monde a évolué. "Nous sommes passés d'un monde un peu plus déshumanisé à un monde humanisé. Le monde a évolué en ce que désormais il y a des possibilités d'action pour les citoyens d'agir quand ils constatent qu'il y a des cas de violation des droits humains.", a fait savoir ce membre du quintet, qui a ajouté plus loin que nous sommes pour la plupart dans une société démocratique et respectueuse des droits humains même si par ailleurs il y a des imperfections, il y a des violations qui s'observent, et c'est justement pour travailler à effacer ces différentes Violations que nous avons l'obligation de célèbre l'anniversaire de cet instrument majeur et de célébrer la journée internationale des droits de l'Homme." 

Autour du pannel, qui a réuni plusieurs experts, il a été montré la pertinence de l'effectivité des droits humains, l'utilité du travail des défenseurs des droits humains et particulièrement le quintet.

Le quintet souhaite activer davantage la défense des droits humains, défendre ceux-là qui voient leur droit violer, mais ils n'ont pas le courage et la capacité de revendiquer ces droits là. Le quintet est composé de Miguèle HOUÉTO, Landry Angelo ADELAKOUN, Fréjus ATTINDOGLO, Conaïd AKOUEDENOUDJE.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire