Chercher un article

Authentification des documents d’état civil, l’Anip lance l’application "anip.bj"

post-title

A la faveur d’une séance d’échanges avec les médias, le Directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Pascal Nyamulinda et ses cadres techniques ont présenté une application mobile dénommée "Anip.bj" qui permet à tout individu de consulter et de s’assurer de l'authentification des documents d’état civil délivrés par l’ANIP. Cette séance de démonstration a eu lieu le mercredi 25 octobre 2023 au siège de ladite agence à Cotonou en face du stade Général Mathieu Kérékou.

 

Dans son mot introductif, le Directeur général de l’ANIP Pascal Nyamulinda a laissé entendre que l’application "Anip.bj" a été conçue pour répondre aux besoins des citoyens. Il assure, selon ses propos, deux fonctions essentielles. La première, c’est qu’elle permet en rentrant des informations sur la base de données, de vérifier l’authenticité et la validité de l’un quelconque des documents délivrés par l’Agence. Cette fonctionnalité poursuit-il, s’adresse plus spécifiquement aux administrations privées et publiques habiletés pour des fins de contrôle en cas de besoin. « Ce service n’implique aucun frais et est accessible à plein temps », martèle-t-il. La deuxième fonction, toujours aux dires du Dg/ANIP, Pascal Nyamulinda, c’est que cette application permet aux usagers de l’ANIP de pouvoir entrer dans le système et de vérifier leurs données nominatives ou démographiques pour se rendre compte des erreurs et décider d’éventuels changements », souligne-t-il. En ce qui concerne la fiabilité de cette nouvelle application, le Directeur Général a rassuré que plusieurs niveaux de sécurité ont été mis en place. Un double niveau de sécurité qui permet à un usager de bénéficier des services sans rien craindre encore et de faire authentifier et vérifier la fiabilité du service à travers un code qui lui parvient sur son contact téléphonique. « Tous les tests de fiabilité ont été effectués par l’Agence des Systèmes d'information et du Numérique, ce qui permet de certifier de la fiabilité de l’application et de tous les services offerts par son biais », a-t-il conclu.

Dans sa démonstration, le directeur des systèmes d’information (Dsi) de l’ANIP Mariel Attondé a expliqué à suffisance le fonctionnement de cette nouvelle application mobile. A ses dires, il est possible désormais de vérifier l’authenticité des documents d’état civil en renseignant les informations au niveau de l’application après son téléchargement sur le site de l’ANIP. « Dans les jours à venir, tous les terminaux Android et Apple rendront également disponibles le téléchargement de l’application Anip.bj », a-t-il ajouté.

Renchérissant ses propos, le Responsable chargé des partenariats de l’ANIP, Herbert Assogba, l’application "anip.bj" permet à l’ensemble des usagers de pouvoir demander et obtenir facilement les différentes pièces délivrées par l’Anip (Acte de naissance sécurisé, Certificat d’identification personnelle, Acte de mariage et de décès, Déclaration de naissance, Certificat de résidence, nouvelle version, Carte d’identité biométrique et autres) mais également de pouvoir authentifier tous les documents que l’ANIP délivre. Outre cela, "Anip.bj" offre la possibilité non seulement de modifier sa signature et de l’enregistrer directement dans la base de données mais également de rectifier ses informations personnelles en cas d’erreur, mais il n’est pas possible de changer les photos.

Mots clés:

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire