Lancées le jeudi 23 novembre 2023, les études prospectives pour l'élaboration d'une nouvelle Vision à l'horizon 2060 recueillent déjà des opinions venant de divers ordres.
Enseignant, Économiste et Spécialiste en Études Prospectives et développement, Hyacinthe HOUNKODE fait une réflexion sur la pérennisation de cette vision tout en saluant au passage les efforts considérables d'arrimage du Plan National de développement (PND 2018-2025) et des Programmes d'Actions du Gouvernement (PAG1 et PAG2) que fait le régime du président Patrice Talon depuis son avènement en 2016.
"VISION HORIZON 2060"
La prospective n’est pas une prédiction de l’avenir. Sa fonction principale est de réduire les incertitudes en faisant émerger des futuribles (futurs possibles). Elle met en évidence les leviers sur lesquels il faut agir pour que le futur souhaitable et souhaité se réalise; c’est donc un outil précieux d’aide à la décision stratégique.
La prospective retrouve aujourd’hui tout son intérêt car aucune nation ne peut se développer en naviguant à vue ou en se basant uniquement que sur des programmes quinquennaux de développement. L’action de planification du développement doit être renforcée par la réflexion prospective. Tout pays doit donc mettre en cohérence prospective et planification stratégique. C’est pour cette raison que les études prospectives constituent la boussole à suivre pour accéder au développement et tous les plans nationaux de développement ainsi que les programmes quinquennaux de développement doivent être arrimés aux études prospectives.
Dans un contexte mondial caractérisé par les incertitudes critiques, les tendances lourdes et les menaces, aucune nation ne peut agir comme l’autruche (attitude de passivité) ou agir comme un pompier qui vient juste pour éteindre le feu (attitude de réactivité) ; mais doit plutôt avoir des attitudes de préactivité et de proactivité en anticipant les changements et en agissant pour atteindre le changement souhaité. Le Bénin s’est inscrit dans ces attitudes de préactivité et de proactivité depuis l’an 2000 à travers les Etudes Nationales de Perspectives à Long Terme ‘’Bénin Alafia 2025’’. Mais les bilans de ces études prospectives effectuées en 2010 et en 2017 ont révélé des performances mitigées qui peuvent s’expliquer principalement par le non-respect des séquences prévues pour l’opérationnalisation, l’inexistence d’un cadre institutionnel légal et le non arrimage des politiques et des stratégies sectorielles. Toutefois, depuis 2016, il est à noter une inflexion afin de corriger ces performances mitigées du ‘’système Bénin’’ se traduisant par les efforts considérables d’arrimage du Plan National de développement (PND 2018-2025) et des Programmes d’Actions du Gouvernement (PAG1 et PAG2). Cet effort du Gouvernement de la Rupture à travers le leadership du Président Patrice TALON a permis au pays de connaitre des avancées significatives en termes de création de richesses et d’amélioration du bien-être des populations. A deux ans de l’échéance de ‘’Bénin Alafia 2025’’ et après son évaluation, il est impérieux de réaliser de nouvelles Études Prospectives. C’est dans cette optique que le gouvernement a procédé le jeudi 23 novembre 2023 au lancement du processus des Etudes Prospectives devant aboutir à l’élaboration d’une nouvelle Vision à l’horizon 2060.
2025-2060, cela donne un horizon temporel de 35 ans qui est techniquement idéal pour des Eudes Prospectives. 1960-2060, cela fera 100 ans après notre indépendance : Quel Bénin désirons nous après ces 100 ans d’indépendance? Un désir qui se transformera en réalité si nous avons une Vision.
La vision est construite à partir des aspirations fortes d’ordre économique, social, politique, environnemental, culturel et technologique des acteurs identifiées dans un processus participatif. Elle est une expression qualitative d’un ensemble de buts à atteindre à un horizon lointain donné; c’est donc une projection de l’image finale souhaitée pour le bénin à l’horizon 2060.
La vision qui sera élaborée doit être en harmonie avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine qui regroupe les aspirations de l’Afrique pour l’avenir et les principaux programmes phares qui peuvent conduire à la transformation rapide du continent.
L’analyse pertinente des différents axes de la vision permettra d’élaborer des stratégies susceptibles d’orienter le Bénin dans sa dynamique de développement. L’élaboration des stratégies consiste à déterminer les conditions de réalisation de la vision dans le contexte du scénario désiré comme le ‘’scénario Alafia’’ en tenant grand compte des forces et des faiblesses ainsi que des opportunités et des menaces du système Bénin. Les stratégies sont donc les piliers de réalisation de la vision; elles sont des réponses que dégage le diagnostic interne et externe susceptibles d’infléchir l’évolution du développement du Bénin.
L’avenir n’étant pas unique, ni prédéterminé, les différentes évolutions possibles du développement du Bénin seront explorées et vont permettre de formuler la vision sur la base du scénario souhaité qui intègre au mieux les aspirations des acteurs, les contraintes et les atouts du système. Il importe donc au gouvernement avec à sa tête le Président Patrice TALON de prendre des mesures idoines afin que ces études prospectives qui aboutiront à la vision 2060 s’imposent à tous les gouvernements qui vont se succéder jusqu’à l’horizon 2060 : Nous pouvons par exemple au terme du processus, faire de ces études prospectives une loi et la légitimer ensuite par une consultation populaire à travers un référendum. Qu’en pensez-vous?
Hyacinthe HOUNKODE,
Enseignant, Économiste et Spécialiste en Études Prospectives et développement
Laissez un commentaire