Chercher un article

Benin : agenda du colloque sur la modernisation de la justice  les 5 et 6 octobre 

post-title
Le Comité d’organisation de ces assises

 

13 Thématiques à débattre entre les acteurs judiciaires et les citoyens

 

Les 05 au 06 octobre prochains, se tiendra au Palais des congrès de Cotonou, le colloque sur la modernisation de la justice au Bénin organisé par le Ministère de la justice et de la législation (Mjl). A la faveur d’une conférence de presse animée ce lundi 25 septembre 2023 à Cotonou, le Comité d’organisation de ces assises a fait savoir que les acteurs judiciaires, partenaires de la justice, universitaires et justiciables auront à échanger autour de 13 thématiques mais également à s’engager autour des enjeux cruciaux de modernisation du système judiciaire.

 

« Colloque sur la modernisation de la justice au Bénin : regards et perspectives ». Tel est le thème de cette rencontre à laquelle seront conviés les acteurs judiciaires, partenaires de la justice, universitaires et justiciables qui auront à échanger et s’engager autour des enjeux cruciaux de modernisation du système judiciaire. Dans son mot de bienvenue, le président du Comité d’organisation, William Kodjoh-Kpakpassou a laissé entendre que le colloque sur la modernisation de la justice au Bénin est un rendez-vous démocratique d’informations, de sensibilisation, d’ouverture et de partage entre tous les professionnels de la justice et les bénéficiaires des services de la justice. Structuré autour de deux sessions plénières, des séances en session unique et de treize ateliers couvrant des thématiques essentielles, a-t-il poursuivi, ce colloque offrira un espace de réflexion approfondie. Chaque thématique abordera la revue de l’activité normative et juridictionnelle, les problématiques, enjeux et défis spécifiques, ainsi que les approches de solutions et recommandations envisagées. M. William Kodjoh-Kpakpassou a pour clore ses propos, indiqué que ce colloque sera aussi, l’occasion pour les citoyens de mieux connaître le fonctionnement des juridictions qui ont vu le jour de 2016 à jour. Il s’agit entre autres du Tribunal de commerce de Cotonou (Tcc), de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), de la Cour spéciale des affaires foncières (Csaf) et la Cour d’appel de commerce etc.

Dans son adresse, le Directeur adjoint de cabinet (Dac) du Ministère de la justice et de la législation, Gilbert Togbonon, a exposé les 13 thématiques prévues au cours de ce colloque. Il s’agit entre autres de la justice et jurisprudence commerciale au Bénin ; évolutions récentes des contentieux fonciers et de la sécurisation foncière en matière de travail au Bénin ; mise en œuvre des sociétés coopératives au Bénin ; l’exécution des décisions de justice ; l’exécution des décisions de justice ; la justice pénale au Bénin ; les modalités de prise en charge immédiate des victimes d’accident des circulations ; la justice des mineurs au Bénin etc. Il a par ailleurs souligné que ce colloque est un rendez-vous démocratique autour de la justice, une occasion pour redéfinir la place des notaires et des huissiers dans le système judiciaire. « J’invite toutes les composantes de la société à participer massivement à ce colloque pour apprendre davantage sur le secteur de la justice au Bénin. C’est le moment pour les citoyens de venir à cette rencontre, voir les acteurs de la justice et de leur poser toutes les questions », a-t-il conclu. Signalons que le colloque sur la modernisation de la justice au Bénin marque également le lancement de l’année judiciaire 2023-2024.

 

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire