Nommé par le gouvernement à travers l'arrêté interministériel numéro 2499-c/MEF/PR/DC/SGM/DG/DSIP/SSIP/ 124 SGG23 de l'année 2023, Antoine Avocè est installé dans ses fonctions en fin de semaine dernière. Le nouvel agent comptable de l'Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin ( ANSALB) est un cadre de l'administration publique. Attaché des services financiers, de la catégorie A, échelon 3, il a été installé devant les responsables de cette institution placée directement sous la présidence de la République du Bénin.
Le successeur de Mario Roland Gbaguidi à ce poste aura pour mission de manager la fonction budgétaire, financière et comptable, en prenant à sa charge des recettes, des dépenses et autres. Des opérateurs sous contrôle des responsables de cette institution.
Selon le communiqué de sa nomination, l'agent comptable est soumis au contrôle de l'inspection générale des finances et du bureau d'analyse et d'investigation. Il est également justiciable de la cour des comptes à qui il soumet sa gestion. Aussi, avant son entrée en fonction, l'agent comptable est astreint à la prestation de serment devant un tribunal de première instance et à la constitution d'un cautionnement conformément aux dispositions légales en vigueur, à moins qu'il vaut satisfait à ces obligations. De même, il est tenu de s'inscrire au centre national de formation comptable en vue de bénéficier du recyclage pour l'obtention du certificat de qualification comptable. Placée sous la présidence du professeur Nazaire Padonou, la cérémonie de Monsieur Antoine Avocè en sa qualité d'agent comptable de l'Ansalb , a connu plusieurs responsables de cette structure qui est un creuset des éminences de la substance grise au service de la recherche scientifique et du développement. Entre autres, on note la présence remarquable du Professeur Abiola, du vice-président de Ansalb, des agents et cadres de l'administration de l'Ansalb et le comptable sorti. C'est une nouvelle page qui s'ouvre à la comptabilité de cette institution. Antoine Avocè a promis de se mettre la danse à la satisfaction de tous. Quant à son prédécesseur, Mario Roland Gbaguidi, désormais ex agent comptable de l'Ansalb n'a pas manqué de prodiguer de ses sages conseils en parlant toute sa disponibilité pour l'aider dans l'accompagnement cette mission.
Laissez un commentaire