Chercher un article

BENIN:Cofesyb/Uita outille les femmes des secteurs pêche et maraîcher sur leurs droits

post-title
Formation sur la discrimination et exploitation liée au genre dans le secteur informel

 

 

Le Comité des femmes des syndicats du Bénin (Cofesyb) en collaboration avec le Conasyb et grâce au soutien de l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac, du catering et des branches connexes (Uita-Bénin) a organisé un séminaire national sur le thème : « Femmes leaders et management des activités dans les secteurs pêche et maraîcher ». Une initiative qui a connu la présence non seulement du Coordonnateur Uita/Bénin, Guillaume Tossa mais aussi du Secrétaire régional adjoint de l’Uita-Afrique, Siméon Dossou Toundé,

 

Ce séminaire a commencé le mardi 26 septembre 2023 par une visite aux maraichères des sites à Cotonou et environs d’une part mais également aux femmes travailleuses des produits de pêche au port de port de pêche de Cotonou d’autre part. Les activités se sont poursuivies le mercredi 27 septembre à la Bourse du travail de Cotonou par l’évaluation des visites sur le terrain et les communications relatives entres autres à la Santé et sécurité au travail (Sst) spécifiques aux femmes dans les secteurs pêche et maraîcher et à la gestion durable des activités dans les secteurs dans les secteurs pêche (mareyage) et maraîcher des deux secteurs et la mobilisation des femmes pour la lutte syndicale. En effet, les participantes à ces assises sont toutes des femmes militantes du Syndicat national des maraîchers du Bénin (Synamab) ; de l’Union nationale de pêcheurs marins artisans du Bénin (Unapemab) et enfin du Syndicat national des travailleurs de la pêche, pisciculture, vendeurs et vendeuses des produits de la pêche du Bénin (Synapepivep).

 A en croire la présidente du Cofesyb, Nouratou Gambia, ce séminaire vise à amener les travailleuses des secteurs de l’Uita à avoir accès à leurs droits fondamentaux et exercent ces droits pour mettre fin à la discrimination et à l’exploitation liée au genre et pour obtenir des emplois durables dans des conditions saines et sûres. Elle a également précisé que les syndicats considèrent la discrimination fondée sur le sexe comme un obstacle à l’emploi des femmes dans les secteurs de l’Uita y compris les travailleuses de l’économie informelle. Il est attendu de ces assises que les femmes indépendantes (en tant que restauratrices et rue, travailleuses de la pêche, productrices de denrées alimentaires en tant que productrices laitières dans l’économie informelle) s’organisent et savent comment gérer leur entreprise de manière durable avec le soutien des affiliées de l’Uita.

Mme Nouratou Gambia a par ailleurs, souligné qu’à l’issue de la descente sur le terrain, des conseils pratiques ont été donnés à ces femmes sur l’organisation de leur travail, les risques, les économies, leurs rapports avec les hommes qu’elles côtoient et l’influence de ces derniers sur leurs activités. Elle a pour finir, souhaité voir à l’avenir un plus grand  nombre de femmes au niveau de ces syndicats et que leurs activités prospèrent. Présent à ce séminaire, le Coordonnateur de l’Uita-Bénin, Guillaume Tossa a réitéré l’engagement de sa structure à appuyer le Cofesyb/Uita Bénin dans ses activités pour le bien-être des travailleurs et travailleuses du Bénin affiliés à l’Uita.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire