Les membres de la commission permanente santé de l’Académie Nationale des sciences, arts et lettres du Bénin (ANSALB), se sont retrouvés ce jeudi 12 octobre 2023 à la salle de conférence de l’institut de recherche clinique du Bénin (IRCB). Avec eux, dans cette salle, des académiciens. Tous prennent part à un atelier de renforcement de capacités sur l’élaboration des référentiels des soins et des bonnes pratiques pour l’amélioration de la qualité des soins au Bénin.
Les travaux sont coordonnés par un présidium composé de professeurs François Abiola, Koffi Nago Mathurin et du président de la commission Massougbodji Achille. L’initiative est motivée par la nécessité de la qualité des soins médicaux qui ne se décrète pas, mais s’acquiert. À en croire les chercheurs, La qualité des soins est le fruit d’un long processus incluant les exigences normatives, des standards, des protocoles, la démarche de qualité, entre autres. Et c’est pour susciter l’intérêt pour les exigences normatives en matière de soin que l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin (ANSALB) a initié cette rencontre de haut niveau.
L’ANSALB à travers sa commission permanente santé, entend par cette initiative apporter par ailleurs des outils nécessaires aux sociétés savantes pour l’élaborer, des référentiels des soins et des recommandations de bonnes pratiques pour l’amélioration de la qualité des soins. Une visée en parfaite symbiose avec les réformes du gouvernement du Président Patrice Talon qui, depuis son avènement, a créé le cadre institutionnel et organisationnel pour une transformation qualitative des pratiques en matière de soin.
À travers cette rencontre, la science va apporter sa contribution avec les différentes composantes du secteur de la santé réunies pour ce rendez-vous de renforcement de capacité. Chaque composante devrait élaborer son référentiel de bonnes pratiques et de qualité des soins au Bénin. La commission santé de ANSALB veut ainsi mettre les sociétés savantes du secteur médical face à leur responsabilité, les amener à faire profiter le secteur santé de leurs diverses et riches productions scientifiques.
Plusieurs communications assorties de recommandations ont meublé la journée de réflexions. Entre autres, celles relatives aux notions fondamentales et à l’état des lieux de la qualité des soins médicaux au Bénin, les expériences des sociétés savantes du secteur médical au Bénin en matière de référentiels des soins ou de productions scientifiques pour la sécurité et la qualité des soins et les modèles de référentiels de soins.
Laissez un commentaire