L’Ong Grafed (Groupe de Recherche, d’Action et de Formation en Epidémiologie et en Développement) a donné le mercredi 26 juillet 2023, un point de presse dans les locaux de la Communauté électrique du Bénin (Ceb) dans la commune d’Abomey-Calavi. Objectif : présenter les résultats tangibles à mi-parcours de son projet "Plaidoyers pour la mobilisation des ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement des produits contraceptifs au Bénin"
Cette sortie médiatique de l’Ong Grafed est intervenue onze mois après le lancement officiel de son projet "Plaidoyers pour la mobilisation des ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement des produits contraceptifs au Bénin". A cette occasion, elle a revisité non seulement les actions menées mais également envisagé des perspectives.
Selon l’Enquête démographique de santé (EDS) réalisée en 2017, le Bénin avec une croissance démographique rapide de 3,3% et un indice synthétique de fécondité de 5,7 enfants par femme, a un faible taux de prévalence de 12,4% et se classe parmi les derniers pays à atteindre les objectifs du Partenariat de Ouagadougou (PO). Pour changer la donne, la disponibilité permanente des produits contraceptifs dans les formations sanitaires du Bénin et leur adoption par les femmes en âge de procréer, apparaît comme une obligation.
Dans le but donc d’inciter le gouvernement à augmenter le montant alloué à l’achat de ces produits, l’Ong Grafed (Groupe de Recherche, d’Action et de Formation en Epidémiologie et en Développement) a initié en août 2022, un projet qui lui a permis de rencontrer les décideurs institutionnels des Ministères de la santé ; de l’économie, des finances et de la coopération et enfin ceux du Ministère du plan.
Outre cela, l’Ong Grafed a également organisé des rencontres de plaidoyers au profit des défenseurs locaux et des acteurs des organisations de la société civile pour la planification familiale.
A en croire le directeur exécutif de l’Ong Grafed, Jérôme Chatigre l’horizon promet en ce sens que le Bénin a pris l’engagement financier d’augmenter de 10% chaque année le budget alloué aux produits contraceptifs sur la base des 250 millions francs CFA atteints en 2019. « Un engagement respecté depuis l’année dernière donc les résultats sont bons », se réjouit-il. Par ailleurs, M. Chatigre a précisé que le budget alloué à l’achat des produits contraceptifs qui avait chuté à 50 millions de francs CFA en 2020, est passé à 300 millions francs CFA en 2022, puis porté à 500 millions francs CFA pour le compte de cette année 2023. Toute chose qui constitue des progrès tangibles et qui dénote de la volonté politique de promouvoir la planification familiale et la santé de la mère et de l’enfant. Renchérissant ses propos, la chargée de projet à Social Watch, Agathe Aziagnon dont la structure fait le suivi budgétaire, a confirmé les chiffres et a salué l’engagement de l’Etat béninois. Ces résultats augurent de bonnes perspectives certes. Mais l’Ong Grafed n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. C’est pourquoi, elle a initié des actions de plaidoyers et de sensibilisation pour que le Bénin maintienne le cap jusqu’en 2026, échéance des engagements qu’il a pris au plan international pour la promotion de la planification familiale.
Laissez un commentaire