Chercher un article

Bénin: la lutte contre le paludisme au menu d'une rencontre régionale des activités de soutien de la fondation Bill-et-Melinda-Gates

post-title

Le mardi 12 décembre 2023 s'est ouvert à Cotonou au Bénin une réunion régionale d'extension géographique des activités de soutien de la fondation Bill-et-Melinda-Gates à la lutte contre le paludisme en Afrique. Plusieurs acteurs intervenants dans la lutte contre le paludisme prennent part à cette réunion qui a pour but de partager et d'expliquer aux responsables des programmes nationaux de lutte contre le paludisme les domaines d'intervention de la fondation Bill-et-Melinda-Gates et les formalités administratives et techniques nécessaires pour bénéficier du financement avec la fondation.

 

Durant trois (03) jours les experts nationaux et étrangers intervenant dans la lutte contre le paludisme vont échanger sur des questions sensibles liées à l'élimination du paludisme avec l'ensemble des participants et partenaires comme l'organisation mondiale de la santé, le programme mondial de lutte contre le paludisme, l'initiative faire reculer le paludisme, le fonds mondial de lutte contre le paludisme et l'initiative présidentielle de lutte contre le paludisme des États-Unis. 

 

A en croire Docteur Ali Imorou Bah Chabi, secrétaire général du ministère de la Santé représentant de le ministre Benjamin Hounkpatin, la lutte contre le paludisme est l'une des luttes majeures en matière de santé publique. D'importants progrès ont été réalisés au cours des deux dernières décennies avec une réduction du nombre de cas de paludisme et du nombre de décès liés au paludisme. Il a rappelé qu'en Afrique un enfant meurt tous les deux minutes du paludisme et le continent continue de payer le plus lourd tribut malgré les efforts déployés dans la lutte. 

Reprécisant l'objectif de la rencontre, Jean Fortuné Seynudé a fait savoir qu'il s'agit de partager avec les différents participants venus de plusieurs zones d'Afrique et du monde, ce qui est fait avec les pays avec lesquels ils travaillent dans la lutte contre le paludisme. Il s'agit de leur expliquer quelles sont les modalités de collaboration avec la fondation Bill-et-Melinda-Gates, partager avec eux la vision stratégique de la fondation en ce qui concerne l'élimination du paludisme. Cette élimination n'est pas une utopie, elle est bien possible. Cette rencontre est une opportunité offerte aux différents pays pour pouvoir mieux comprendre ce que fait la fondation pour savoir comment travailler avec elle. 

Par ailleurs, les travaux vont permettre d'identifier les pays où la ligne d'opportunité sera la plus ouverte et tracer une feuille de route pour la collaboration avec ces pays.

Mots clés:

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire