Chercher un article

Bénin : Le Cradesc entretient avec les hommes des médias sur les résultats d’une étude réalisée sur Violation des droits des travailleuses domestique

post-title
presentation des travaux de recherches

Bel Azur hôtel de Cotonou a abrité le vendredi 06 octobre 2023, une rencontre de partage des résultats de l’étude sur les violations des droits des travailleuses domestique avec les médias. Ceci est une initiative du Centre de recherche et d’action sur les droits économiques sociaux et culturels (Cradesc) en collaboration avec la Foundation for a just society (Fjs).

Situation des travailleuses domestiques et leurs droits. C’est la grosse préoccupation au cœur d’une rencontre ce vendredi 6 octobre 2023 avec les hommes des médias après une étude réalisée sur la problématique par "Cradesc", un centre de recherche basé à Dakar. En effet, la rencontre vise principalement à porter à la connaissance du public les données actuelles sur la situation des travailleuses domestiques au Bénin. Elle vise également à partager les résultats du rapport pays et favoriser leur diffusion à travers les médias.

 A en croire Dr Oumy Ndiaye, responsable du Programme Desc et Genre au Centre de recherche et d’action sur les droits économiques sociaux et culturels(Cradesc), cette étude menée au Bénin sur un effectif de 41.332 travailleuses domestiques, appelle à une attention particulière à l’endroit de cette cible. Selon le rapport de l’étude, 91,52% de l’effectif interviewé sont des mineurs.  55,96% ont estimé qu’ils exercent cette activité à cause de la pauvreté, tandis que 18,99% le font pour abandon scolaire. Le mal ici, a-t-elle martelé, est qu’une grande partie de ces travailleuses ignore ses droits. La preuve, l’étude révèle que 72,73% des travailleuses domestiques ne sont pas déclarées au Bénin et 55,45% d’entre elles travaillent plus de 10h par jour.

Face à ces chiffres alarmants, il urge des actions positives à l’endroit de cette frange de la population afin qu’elle soit mieux sensibilisée sur l’effectivité de ses droits et libertés qui lui sont reconnus. Toute chose qui va favoriser l’épanouissement socio-économique et professionnel de ces travailleuses de maison. "Tous les travailleurs ont besoin d’être assistés, mais les travailleuses domestiques ont besoin de la solidarité de nous tous", va reconnaitre le Secrétaire général du Csa-Bénin, Anselme Amoussou. Il a regretté l’inaction dans l’application de la loi sur le travail à cette couche des travailleurs. C’est pourquoi il lance un appel à une synergie d’action, pour d’avantage toucher les décideurs en leur faveur. Le Dr Oumy Ndiaye, du Cradesc de Dakar a également appelé les uns et les autres à plus d’engagement aux côtés des travailleuses domestiques pour leur favoriser l’équité et la justice sociale qui susciteront une meilleure protection de leur droit au plus haut niveau. En conclusion, les hommes des médias sont appelés à tirer la sonnette l’alarme de temps à autres sous forme de plaidoyer pour que les autorités au sommet de l’Etat se souviennent toujours de cette frange presque marginalisée de la population.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire