A la faveur d’une cérémonie fort simple, la Vice-présidente de la République, Grande Chancelière, Mariam Chabi Talata Zimè Yérima a reçu dans l’Ordre national du Bénin, des membres de la 6ème mandature de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). C’était le vendredi 13 octobre 2023 au siège de l’institution à Cotonou. Ladite cérémonie a connu la présence de nombreuses autorités politico-administratives, des parents et amis des récipiendaires.
Ils sont au total 07 membres de la Haac à être reçus dans l’Ordre national du Bénin le vendredi dernier. Il s’agit du président de la Haac, Rémi Prosper Moretti et du conseiller Mohamed Ali Camarou Amidou élevés au rang de Grand officier. Quant aux conseillers Fernand Gbagudi, Armand Hounsou, Franck Kpochémè, Bastien Salami et la conseillère Marianne Dominguo, ils ont été faits Commandeur de l’ordre national du Bénin. Cette distinction honorifique, exceptionnelle, attribuée d’office est un signe de reconnaissance de la Nation pour les éminents services à lui rendus. A titre illustratif, le peuple béninois tout entier doit aux conseillers de la Haac, la bonne gestion ou régulation de la communication pendant les délicates périodes des élections communales de 2020, la présidentielle de 2021 et les législatives de 2022-2023. En somme, ils ont su, dans la cohésion, préserver le peuple de l’hécatombe, pouvant découler des discours haineux, subversifs, débridés, fratricides qui émergent quand la presse hors régulation se laisse aller.
Recevant les récipiendaires dans l’ordre national du Bénin, la Vice-présidente de la République, Grande Chancelière, Mariam Chabi Talata Zimè Yérima a fait observer que la communication est délicate et sensible qu’il importe de la contrôler, l’encadrer ou la réguler pour un vivre-ensemble pacifique et harmonieux. « C’est le rôle que jouent partout les autorités de régulation de la communication sous ses multiples formes ou facettes, dans la sphère publique ou privée, dans différents domaines ou secteurs de la vie sociale. La Haac du Bénin doit son existence à cette exigence : surveiller, réguler, encadrer, accompagner les acteurs de la communication pour une vie sociale harmonieuse pacifique et prospère », a-t-elle ajouté. S’adressant personnellement aux récipiendaires, Mariam Chabi Talata Zimè Yérima leur a notifié que ce sont leurs différentes actions de régulation au sommet de la Haac qui garantissent au Bénin, la jouissance des services d’une presse responsable, professionnelle, vecteur de paix, de progrès et de bien-être individuel et collectif. Elle en veut pour preuves le renforcement régulier des capacités des acteurs et des professionnels des médias ; la contribution pour le déploiement de la télévision numérique terrestre ; la relecture des conventions et des cahiers de charges des organes de presse audiovisuelle ; la signature de 28 conventions à des promoteurs de radiodiffusions sonores privées ; le renouvellement et la distribution des cartes biométriques aux professionnels des médias ; le suivi déontologique des médias et l’examen de nombreux dossiers de saisine et d’auto saisine et la relance du magazine d’information de la Haac : le “Régulateur’’ ; etc. Elle a pour finir, émis le vœu que les générations actuelles et à venir s'inspirent de leur professionnalisme et de leur sens aigu et élevé du devoir, du service à la patrie.
Cette distinction n’a pas laissé indifférents les heureux du jour. Le président de la Haac, Rémi Prosper Moretti a, au nom de tous les conseillers, remercié le Président de la République, Patrice Talon pour cette décoration qui constitue pour eux, un honneur exceptionnel. Il a également exprimé sa profonde gratitude à la Grande chancelière, Mariam Chabi Talata Zimè Yérima pour avoir accepté de présider personnellement cette cérémonie de même que le personnel de la Haac toujours mobilisé engagé à leurs côtés malgré leurs défauts et leurs faiblesses. « Que cette décoration que nous venons d’avoir nous édifie sur la certitude que rien de nous ne sera aussi plus grand et plus cher que notre patrie, le Bénin », a-t-il conclu.
Laissez un commentaire