La foudre qui a accompagné la pluie diluvienne de la nuit du jeudi 12 au petit matin du vendredi 13 octobre 2023 a été fatale pour la station de radio communautaire Imonlè Fm 96.1 MHz implantée dans la commune de Sakété. Très tôt dans la matinée de ce vendredi, alors que les programmes de ladite station de radio diffusion sonore ont pris fin depuis 22 heures 30, une foudre assourdissante a ravagé tous les équipements de radio Imonlè Fm.
Au nombre de dommages enregistrés, l'émetteur de la radio, le dispositif de mini — centrale solaire installée, la table de mixage, les ordinateurs de production et de diffusion. À ces équipements grillés s' ajoutent la pompe à eau (et ses accessoires) qui faisait fonctionner le forage de station radio. Une adduction d'eau non seulement pour les travailleurs, mais aussi les usagers de la radio communautaire qui a vu le jour en février 2022, ainsi que la communauté. Les quatre dipôles installés sur le pylône et leurs accessoires sont aussi dans un état critique. Le groupe électrogène qui sert de relai énergétique avec le système solaire a aussi été endommagé.
Il faut préciser que le parafoudre installé avec trois terres de sécurité a été neutralisé par la décharge énergétique. Le dispositif a été arraché du mur où il a été fixé avant d'être sectionné. Le personnel et les responsables de la station ont constaté les dégâts dans la matinée de ce vendredi 13 octobre 2023.
Un mouvement de solidarité manifeste permettrait sans nul doute à cette radio diffusion sonore à caractère communautaire qu'est radio Imonlè Fm émettant de la commune de Sakété dans le département du Plateau de vite faire un retour dans l'environnement médiatique national. L'information étant le premier pouvoir, Imonlè Fm attache du prix au sens aigu du professionnalisme depuis son avènement. Ceci, à la grande satisfaction des communautés qu'elle désert. Malgré l'ampleur des dégâts, aucun dommage humain n'a été enregistré
Laissez un commentaire