Chercher un article

BENIN : Sensibilisation des artisans et des femmes des groupements sur les droits des enfants vulnérables au centre d’accueil de formation "maman marguerite"

post-title

Dans le cadre du projet Appui à l’insertion professionnelle des filles et garçons de 10 à 22 ans en situation difficile au Bénin financé par la Coopération allemande, le Centre d’accueil de formation "Maman Marguerite" de Cotonou a organisé hier, lundi 13 novembre 2023, une séance de sensibilisation sur la parentalité responsable au profit des patrons d’ateliers, des artisans, des groupements des femmes et des parents d’élèves du 6ème arrondissement de Cotonou.

 

« La parentalité responsable, gage de prise en compte de l’intérêt supérieur des enfants ». Tel est le thème de cette séance de sensibilisation à laquelle ont pris part des patrons d’ateliers, des artisans, des groupements des femmes et des parents d’élèves du 6ème arrondissement de Cotonou. A en croire le psychologue au Centre d’accueil de formation "Maman Marguerite" de Cotonou, Roland Togouédou, cette séance de sensibilisation vise à renforcer les parents, les patrons d’ateliers à un meilleur accompagnement des enfants, à une meilleure régulation dans leurs ateliers, dans leurs groupements ou dans leurs maisons afin que les droits reconnus aux enfants soient respectés. Aussi, a-t-il précisé que l’option a été faite sur la parentalité responsable vu qu’elle est une approche qui garantit une flexibilité dans l’éducation des enfants, dans l’accompagnement professionnel des enfants mais également qui donne des armes aux parents pour pouvoir suivre convenablement les enfants tout en intégrant la réalité de leurs familles. M. Roland Togouédou a par ailleurs indiqué que le résultat attendu est d’avoir surtout dans le 6ème arrondissement de Cotonou, un changement de comportement dans ce qui est du respect des droits des enfants, dans ce qui est du respect de l’intégrité physique, psychologique et émotionnelle des enfants dans les lieux de formation et dans les écoles. Outre cela, il est attendu que les parents d’élèves soient des vecteurs de cette séance de sensibilisation dans leurs maisons et dans leurs communautés au regard des informations reçues pour la promotion des droits des enfants. « Nous allons aider certains parents en difficulté pour la réinsertion de leurs enfants et c’est le lieu de remercier la Coopération allemande qui a permis la réinsertion des enfants en formation ou à l’école mais également l’appui en terme de formation et de kits de démarrage pour ces enfants là et ce faisant, le besoin qui se fait ressentir en ce qui concerne la formation des jeunes, la scolarisation des enfants vulnérables sera un acquis », a-t-il ajouté. Faut-il le rappeler, le projet Appui à l’insertion professionnelle des filles et garçons de 10 à 22 ans en situation difficile au Bénin entend apporter une réponse aux demandes des enfants et des adolescents en quête d’une formation mais qui malheureusement les parents n’ont pas les moyens ; sensibiliser sur les droits des enfants ; partager des armes avec les parents sur la parentalité positive pour mieux suivre les enfants dans leur lieux de formation et dans leurs familles respectives et enfin sensibiliser les enfants de la rue sur leurs droits afin qu’ils puissent dénoncer les abus.  

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire