Le gouvernement du Bénin dans sa politique de l’assainissement du cadre de vie et du secteur prend un décret. L’annonce a été faite au cours de la dernière séance du conseil des ministres. Selon relevé du conseil des ministres, le décret fixe donc les conditions à remplir et les formalités à accomplir en vue de l’obtention de l’autorisation d’ouverture et d’exploitation requise à cette fin. Celle-ci est affichée à l’entrée de la salle de fête. Tout est parti du constat selon lequel il s’observe, depuis quelques années, une prolifération de salles de fête dans notre pays. Cette dynamique nécessite un encadrement des activités de ce secteur en pleine expansion, le constat fait étant que ces lieux de réjouissance, généralement construits en matériaux définitifs ou érigés en bâches, ne respectent, dans la plupart des cas, ni les normes en matière de construction ni la règlementation sur le bruit.
Les salles de fête doivent disposer de parkings dimensionnés en fonction de la capacité d’accueil et remplir les conditions d’hygiène et de salubrité telles que prescrites par les dispositions légales et règlementaires en vigueur sur l’hygiène publique en République du Bénin.
Enfin, il est à signaler qu’à compter de la publication de ce texte, un moratoire de 12 mois est accordé à tout exploitant d’une salle de fête à titre professionnel, déjà en activité, pour s’y conformer.
Laissez un commentaire