Chercher un article

Burkina-Faso : Coup d'État déjoué enfin la version officielle

post-title
Ibrahim Traoré, Président de la transition au Burkina Faso

 

Des officiers mis aux arrêts, d'autres recherchés

Le gouvernement de la transition dit avoir déjoué une tentative de coup d’Etat dans la soirée du mardi 26 septembre 2023. Dans un communiqué publié dans la soirée de ce mercredi 27 septembre 2023, le porte-parole du gouvernement de la transition, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a évoqué des arrestations : « Des officiers et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpellés et d’autres, activement recherchés. »

 Il ajoute sans donner de détails que lesdites personnes « nourrissaient le sombre dessein de s’attaquer aux institutions de la République et de précipiter notre pays dans le chaos ». Le même communiqué renseigne que le gouvernement de la transition « salue l’action patriotique et le sens élevé du devoir des Forces de défense et de sécurité qui ont permis de mettre un coup d’arrêt à cette entreprise ».

 Le gouvernement burkinabé promet toute la lumière sur la tentative de coup d’État . 

Ledit communiqué a été publié quelques minutes après un message du président Ibrahim Traoré faisant allusion au même sujet. Sans donner de détails le chef des militaires au pouvoir avait réaffirmé sa détermination et son engagement à défendre son pays. « Ensemble, nous nous sommes engagés pour la libération de notre Pays. Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port en dépit de l’adversité et des différentes manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée. Ma conviction se forge à chaque pas franchi dans la reconquête de notre chère Patrie. MERCI à l’ensemble des Burkinabè qui assurent continuellement la veille citoyenne, gage d’une réussite collective », a écrit Ibrahim Traore sur son compte twitter. 

Des précisions sur les arrestations et les personnes en cavale

Selon le communiqué du porte-parole du gouvernement, il revient au procureur d’apporter des détails sur le dossier. Quelques heures après le communiqué du porte-parole du gouvernement, le magistrat militaire Sountoura Ahmed Ferdinand a pris la parole. Le parquet militaire annonce dans un communiqué l’implication de 6 officiers dans l'affaire. Des six officiers, 4 sont interpellés et 02 autres sont en fuite. Les enquêtes ont été ouvertes pour « élucider les faits dénoncés » précise le communiqué du parquet militaire.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire