Chercher un article

Capitaine Célestin  WANKPO : « L'arbre est au début de la vie de l'homme et à la fin de la vie de l'homme ».

post-title
1er Juin la Journée Nationale de l’Arbre

Le Benin célèbre chaque 1er Juin la Journée Nationale de l’Arbre. Cette journée consacre le lancement d’une campagne de sensibilisation importante. Son but est d’inciter les instances publiques et privées, ainsi que le citoyen, à la plantation d’arbres régionaux et à la sauvegarde des arbres et arbustes autochtones en faveur de la faune, de la flore et de l’être-humain. Il faut participer à une action commune ou procéder à une plantation. Ladite journée a une valeur hautement symbolique. Personnes privées, associations, communes, ou administration, tout le monde doit participer, contribuer, montrer son engagement à une cause noble et indispensable pour la sauvegarde de la biodiversité. L’importance de l’arbre dans le maintien de la biodiversité et de notre écosystème  n’est plus à démontrer. Le Chef Cantonnement Forestier de Savè, Département des Collines, Capitaine Célestin WANKPO a abordé la question.  

Parlez-nous de la valeur de l’arbre dans la société ?

 

L'arbre est un acteur inlassable dans la vie de l'homme. L'arbre vaudra en réalité ce que l'homme vaut pour la société. L’arbre est d'une importance particulière pour la de l'homme dans la mesure où dans la fonction chlorophyllienne qui est dévouée à l'arbre, nous avons la capture du carbone donc de CO2 et la fourniture de l'oxygène qui est un facteur vital pour la vie de l'homme. A partir de ce moment, nous pouvons dire que l'arbre vaut pour la société, ce que l'homme vaut.

 

L'arbre a plusieurs fonctions parmi lesquelles nous pouvons citer la fonction récréative. L’homme de temps en temps a besoin de se défouler. Quand vous voyez que nous sommes en saison sèche et que la température est optique de son niveau, l'homme a tendance à se reposer quelques part et forcément là où il y aura d'ombre c'est forcément sous l'arbre. L'arbre joue également un rôle écosystémique. Vous allez entendre dans la croyance populaire l'arbre attire la pluie par la fonction dévouée à l'arbre. Un chercheur sur l’arbre a découvert que l'arbre peut servir de brise feu, l'arbre peut permettre à ce que la pluie tombe. Il peut favoriser également favoriser les fonctions écosystémiques. L'arbre joue également un rôle conservateur des sols. Vous allez voir nos parents ont déjà cette science, il y a de cela des millénaires. Donc, ils ont l'habitude de planter des arbres dans les bassins de terre pour conserver la qualité de leur sol et lutter contre l'érosion de leur sol.

 

L'arbre joue également une fonction de fourniture de services. Nous sommes nés forcément sur un lit à l'hôpital même si de temps en temps, ces lits sont remplacés par les lits métalliques mais quand même nous sommes nés sur lit nous grandissons dans un berceau. Nous grandissons également sur un lit en bois pour la plupart du temps notre séjour terrestre aura pour la plupart de l'obédience religieuse que nous avons nous passons dans un cercueil. Ça veut dire que l'arbre est l'alpha et l'oméga. L'arbre est au début de la vie de l'homme et à la fin de la vie de l'homme.

 

Est-ce ça dire que sans l'arbre l'homme a toutes les difficultés du monde ?

J'aime bien le dire dès que le dernier arbre quittera sur cette terre, le dernier homme partira.               

 

Vous êtes en train de révéler là que la journée de l'arbre est opportune ?

 

C’est une croyance populaire nationale et même internationale. Nous avons déjà dépassé l'étape de sensibilisation parce que tout béninois aujourd'hui à l'instar de la journée du 1er janvier, du 25 décembre donc de la nativité vitrine, à l'instar de beaucoup d'autres journées, le 1er juin est déjà rentré l'habitude des béninois. Depuis 1985, le président Le Général Mathieu Kérékou, président de la République d'alors a voulu consacrer l'arbre tout ce qui lui a été dit à cet effet à consacrer la journée du 1 er juin pour cet acteur inlassable de la vie de l'homme.

Celui qui travaille tout le temps sans rien réclamer en réalité. Si vous allez à l'hôpital et on vous place sous l'oxygène pendant 1 heure de temps vous allez avoir une salive très salée mais l'arbre vous fournit une oxygène 24h/24h, 30/30 et 365 jours au cours de l'année sans rien réclamer en retour. Tout ce qu'il vous demande, c'est de ne pas l'abattre, c'est de ne pas le mutiler, c'est de n'a le débrancher, c'est de l'entretenir si vous arrivez à le mettre en terre. Comme l'autre le disait « celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement »   

 

Mais quelle politique adoptez-vous pour que la population s'intéresse de plus en plus à la mise en terre du 1er juin ?                 

 

Notre leitmotiv est ce que nous devons planter beaucoup d'arbre. Nous devons également les entretenir. Je pense que l'appui de toutes les autorités politico-administratives à travers plusieurs sensibilisations la population d'aujourd'hui est acquis à la cause du reboisement.   

 

A votre niveau, la tradition est respectée tout le temps ?         

 

Absolument ! En dehors même de la journée internationale de l'arbre nous célébrons le "picking de brassel" toujours le 21mars journée internationale des forêts, le 22 mai la journée internationale de la biodiversité biologique et donc le 1er juin la journée nationale de l'arbre, le 05 juin la journée mondiale de l'environnement et le 17 juin nous allons organiser la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Mais au-delà de ces journées statutaires, nous organisons la campagne de reboisement et je pense que pour le moment nous pouvons mais nous continuons toujours par rester serein, nous continuons de convaincre les populations à mettre en terre davantage de plant, à entretenir davantage les plantations que nous avons enterrées avec l'appui du gouvernement, l'appui de la direction générale des eaux et forêts, avec l'appui de toutes les autorités politico-administratives. Tout ce que nous avons à faire est d'aider à mettre en terre. Nous demandons toujours à la population de nous aider à l'entretenir parce qu'une chose est de mettre en terre et l'autre de l'entretenir.           

 

Justement la mise en terre de plants cela se fait, beaucoup ignorent après l'acte symbolique parfois forcé.     

 

C’est une réalité qu'on ne peut pas occulter mais je pense que de plus en plus que chacun a commencé par prendre conscience. L'arbre aussi a besoin d'entretien. C'est un peu un peu entré dans l'habitude des gens mieux que par le passé.                 

 

Que recommandez-vous à l'ensemble de la population ?

 

La vie de l’arbre vie est notre chose à tous. Nous ne faisons pour personne mais nous le faisons pour nous même. Donc, nous avons le devoir moral de les entretenir.       

 

Propos recueillis par Radio Sedohohoun

Transcription: Gael Adigla(Stag)

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire