Chercher un article

Champignons comestibles du Bénin et de l’Afrique de l’Ouest : Une mine d’or peu connue et sous valorisée. 

post-title
Le Professeur Nourou S. Yorou

Le Prof Nourou S. Yorou séduit le public par un travail méthodiquement élaboré

 
Dans le monde scientifique béninois et africain, il n'est pas un inconnu. À la Faculté d'Agronomie de l'Université de Parakou, l'homme n'est plus à présenter. Ses nombreux travaux de recherche et publications font de lui un enseignant intellectuellement équilibré et techniquement compétent. Pour preuve la communication qu'il a présentée à la faveur de la deuxième édition du « vendredi de l'Académie » de l'Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB), tenue le vendredi 3 novembre 2023 à l'Amphi ISBA au champ de foire à Cotonou, dont le thème est "Champignons comestibles : Distribution géographique et intérêt économique au Bénin", est une  illustration.
Directeur de l'Unité de Recherche en Mycologie Tropicale et Interactions Plantes-Champignons du sol (MyTIPS), de l’Université de Parakou, le Professeur Nourou Soulemane Yorou a su présenter avec soin sa communication en fournissant d'entrée un aperçu préliminaire de la diversité macrofongique au Bénin. Il a dans une approche transversale exploré leur répartition et les menaces auxquelles les champignons sont confrontées au Bénin et a proposé des actions pour leur conservation. Un travail scientifique bien renseigné qui prouve à suffisance les efforts fournis par l'Université de Parakou qui conduit des travaux sur de nombreuses thématiques visant l’optimisation de l’utilité des champignons sur divers plans (agricole, alimentaire et nutritionnel, environnemental, sanitaire…). 
 
« Les champignons comestibles existent en quantités phénoménales dans nos forêts et il faudra assister les populations dans la création des Chaînes de Valeur Ajoutée basées sur ces ressources fongiques », a confié le Professeur Nourou S. Yorou. Plus loin, il a expliqué que « l'exploitation traditionnelle ne permet pas de tirer le maximum de profit de cette ressource à fort impact économique pour le pays ». 
 
 

Assistance et sensibilisation des populations

 
A en croire les résultats de recherche du Professeur Nourou S. Yorou, le Bénin n’abrite pas moins de 50 espèces comestibles sauvages, comprenant une quinzaine d’espèces cultivables. Les travaux antérieur d’inventaire et de suivi des champignons dans leur milieu naturel de l'Unité de recherche ont rapporté des productions naturelles annuelles de l’ordre de 300 kg/ha. Pour une forêt comme celle de Wari-Waro avec une superficie de 105 600 ha, on peut imaginer que c’est plus de 31 tonnes de biomasse fraiche de champignons comestibles qui sont produites annuellement, desquelles au plus 2% sont exploitées par les populations locales.  Fort de son expérience en matière d’ethnomycologie et exploitation des ressources fongiques sauvages, l'Unité de recherche dont il tient les rênes propose pour service d’accompagner des populations locales à tirer un meilleur profit de la disponibilité spatio-temporelle des champignons dans nos forêts. Les services proposés dans ce sens incluent : la formation des responsables des ONG, particuliers, femmes et jeunes sur les bonnes techniques de ramassage/production et de conditionnement des champignons sauvages comestibles, le Suivi-Appui-Conseil pour la mise promotion de la filière des champignons en CVA, la Fabrication et mise sur le marché de divers produits à base de champignons (thé, épices, compléments alimentaires), le Service traiteur (restauration : mets à base d’espèces comestibles).
 
« Il y a une forme de valorisation qui n'est pas encore connue et nous essayons de faire la promotion de cette ressource de façon à ce qu'on assiste les populations depuis la récolte en milieu rural jusqu'à la mise de la ressource sur le marché en passant par toutes les étapes, tous les maillons de la chaîne à savoir la récolte, le nettoyage, le séchage, l'emballage et tout ce qui suit. » a fait savoir le Professeur Nourou S. Yorou.
 

Publications

Dans le domaine, plus de 150 publications sont à l'actif du Professeur Nourou S. Yorou . Il est conscient que la rédaction d’articles en vue de leur diffusion au sein du collège des pairs reste l’une des activités les plus importantes des chercheurs et des intervenants en science, surtout en Agronomie. La rédaction est autant un moyen de clarifier les découvertes ou interventions, que d’informer d’autres chercheurs du même domaine de recherche ou de domaines connexes des avancées ou des données. En bon scientifique, l'homme détient une panoplie de publications (avec des collaborations ou non) dont les plus imminente et intéressantes sur le plan alimentaire et nutritionnel incluent les Atlas des chanterelles et champignons de Termites du Bénin (pour le compte de l’ANSALB) et les champignons comestibles d’Afrique de l’Ouest dont la publication est prévue pour Décembre 2023, une œuvre réalisée après maintes prospections dans 14 pays Ouest Africains. L’ouvrage « Guide des champignons comestibles du Bénin » étant vieux de plus de 20 ans, il était utile de l’actualiser et élargir les connaissances en incluant d’autres pays de la sous-région, sans oublier de nombreuses contributions sous forme de plaidoyers pour la valorisation des biomasses fongiques en Afrique de l’Ouest. 
 
Par ailleurs, le Professeur Nourou S. Yorou et son Unité de recherche n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin. Ils souhaitent travailler d'arrache-pied pour informer de la diversité et l'intérêt économique des espèces de champignons au Bénin.
 

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire