En prélude à la tenue du premier congrès ordinaire du parti Les Démocrates, le comité d’organisation a animé une conférence de presse ce vendredi 30 septembre 2023. Une conférence au cours de laquelle le comité d’organisation présidé par Habibou Woroucoubou a exposé les grandes orientations de cette activité politique.
C’est Parakou qui va accueillir la conférence ordinaire du 14 au 15 octobre 2023. A ce rendez-vous important du A ce rendez-vous, 273 délégués sont attendus. Aux dires des conférenciers, les délégations attendues concernent les membres du comité national, de deux délégués de chaque circonscription électorale du Bénin et de deux des sous-comités communaux ainsi que le président d’honneur, l’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi.
La cérémonie d’ouverture du congrès ordinaire est toutefois ouverte à tous les militants qui le désirent ainsi qu’aux représentants des partis politiques régulièrement enregistrés au ministère de l’Intérieur. L’évènement va servir de cadre pour une rétrospection et de projections pour aborder les prochaines échéances, a laissé entendre le conférencier qui ajoute :« A Parakou, nous ferons dire au peuple qu'en 2026, les élections générales doivent être justes, inclusives, transparentes et équitables pour nous permettre de donner plus de priorité aux Béninois, à la démocratie et à la victoire du peuple ».
En dehors de la révision des textes du parti qui est une activité phare de ce congrès, le parti n’échappera pas de se prononcer sur les sujets d’actualités comme l’intervention de la CEDEAO au Niger que les Démocrates rejettent vigoureusement.
Autre sujet au menu du congrès ordinaire d parti Les Démocrates, le cadre institutionnel de gestion des élections mis en place par le régime en place, sans oublier la situation de Reckya Madoudou et de Joël Aïvo. « Nous leur témoignerons notre respect pour leur bravoure et leur loyauté sans faille. Comme le roseau, ils pinceront, mais ne rompront jamais. Pour eux, nous travaillons d'arrache-pied afin que ceux qui sont en détention recouvrent leur liberté et les autres, vivants hors du territoire national, reviennent au pays » a martelé le comité d’organisation. Aux termes des travaux, le parti entend mettre en place des organes dirigeants et prendra de nouveaux engagements vis-à-vis des populations
Laissez un commentaire