Chercher un article

Coup d'État au Niger: Sonko pour l'instauration d'un régime démocratique libéré de tout joug extérieur

post-title
OUSMANE SONKO
 
 
 
Dans un récent post lu sur la plateforme numérique de son avocat français Juan Branco, Ousmane Sonko est revenu sur le coup de force au Niger, qu'il condamne mais s'oppose radicalement à une intervention militaire dans le pays de Bazoum et du général Tchiani. 
 
Ousmane Sonko s'oppose radicalement à toute intervention armée au Niger et met en garde Macky Sall en cas d'implication de l'armée sénégalaise. Il exprime son soutien et la solidarité de tous les sénégalais au peuple nigérien, dans sa lutte pour l'émancipation contre toute forme d'impérialisme.
 
M. Sonko rappelle que le coup d'Etat, qu'il condamne fermement, n'a fait aucune victime, et, réaffirmant son attachement absolu au respect des ordres constitutionnels, appelle en conséquence à un règlement pacifique de la situation.
Il appelle l'ensemble des acteurs à travailler à mettre en place un régime constitutionnel pérenne, démocratique et pluraliste, libre de tout joug extérieur, et leur offre son plein soutien. 
 
Il tient à attirer l'attention sur les milliers de blessures et d'arrestations arbitraires ayant touché des citoyens sénégalais dans le silence de la CEDEAO, et prévient des conséquences sanglantes que la constitution d'un corps expéditionnaire néocolonial pourrait engendrer.
 
Il appelle à maintenir la lutte contre l'asservissement et pour la souveraineté des peuples.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire