Chercher un article

Création au Bénin de l’AEPAD : Une bouffée d’oxygène pour les personnes âgées délaissées

post-title
LES ACTIONS DE L'ONG AEPAD AU ENIN

 

 Dans les sociétés africaines et plus particulièrement au Bénin, les personnes âgées sont généralement laissées pour compte et reléguées au second rang. Des soins mais aussi de l’affection à leur endroit font défaut. Des maisons de retraite comme on en voit dans les pays développés pour les prendre en charge n’existent pas sous nos cieux. C’est dans ce contexte qu’a vu le jour notamment en 2022 l’AEPAD, l’Association pour l’Entretien Corporel des Personnes Agées et Démunies.

 

L’AEPAD, l’Association pour l’Entretien Corporel des Personnes Agées et Démunies est une initiative portée par Chakiratou ONIFADE. Aide-soignante diplômée en France, elle a servi en cette qualité dans les hôpitaux français. Après avoir passé trente-deux ans de vie à l’extérieur, elle a décidé de retourner sur sa terre natale pour mettre son savoir-faire au service de son pays. Ayant une bonne connaissance du milieu des personnes âgées et sachant que le besoin existe, Chakiratou ONIFADE s’est lancée dans le bénévolat au service de ces personnes dès son retour. La femme au cœur d’ange fini par réaliser que la demande était très grande. « J’ai vu que beaucoup de personnes sont isolées… » a-t-elle confié. Ces personnes vivent la plupart du temps dans des maisons familiales loin des enfants qui sont partis et pour s’occuper d’elles, il n’y a souvent personnes selon son constat. Face au nombre ne croissant de personnes âgées ayant besoin d’aide, l’idée de créer l’AEPAD pour mieux porter cette cause a germé et s’est concrétisée.

               La présidente de l’AEPAD S’est très tôt alliée aux chefs d’arrondissements et aux chefs quartier qui ont montré de l’intérêt pour l’association et sa volonté d’apporter du soutien à ces personnes dans le besoin. Grâce à leur implication, les bénéficiaires ont été identifiées à Cotonou mais également à Porto Novo. Dans leur rang, il y a des personnes qui dorment à même le sol ou sur un banc dans des cabanes. Sous le poids de l’âge, certains sont devenus aveugles alors que d’autres souffrent d’AVC. En somme, ces hommes et femmes sont comme des oubliés de la société dira Chakiratou ONIFADE. Touchée par leur situation si difficile, elle a pensé un projet dans l’optique de les accompagner dans la mesure du possible. Elle affirme avoir mis en place un fond en mobilisant ses connaissances sa familles et ses anciens collègues qui ont mis la main à la poche pour faciliter la concrétisation du projet. Des matelas, des cannes pour personnes aveugles ou non, des habits et des médicaments ont été offerts à près d’une soixantaine de personnes ciblées avec le concours des élus locaux. Ce fut des moments inoubliables pour ceux impactés par l’initiative de l’AEPAD car pour eux, c’est du jamais vu.

       L’AEPAD se présente aussi comme une association d’aide à domicile pour l’Entretien Corporel des Personnes Agées et Démunies. Elle veille à l’hygiène corporelle et vestimentaire des personnes âgées, la préservation de leur pudeur et de leur dignité, veille à la prise des médicaments en cas de prescription médicale, à la prise des repas à temps, l’aide au déplacement et à la promenade ou encore l’aide à l’installation dans un fauteuil ou au lit mais aussi la réfection du lit.

          Au rang des défis à relever par l’AEPAD, il y a la question du financement pour toucher le maximum de personnes. L’association en a surtout besoin pour faire face à un besoin spécifique des personnes âgées notamment le soin corporel avec le concours des aides-soignantes déjà recrutées qui attendent d’être déployées. Faire de l’AEPAD une association qui couvrent tout le pays. C’est le vœux son premier responsable qui rêve aussi de voir cette association prendre corps sur tout le continent comme le souhaite ses amis. Prendre soin des personnes âgées, Chakiratou ONIFADE en fait une passion en raison de son humanisme et de sa facilité depuis son jeune âge à prendre soin de ses jeunes frères.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire