Chercher un article

CULTURE : 29 stagiaires à la La 2ème édition de formation triptyque "Métiers du Cinéma" de  Wani  Ayo au Bénin

post-title

L’espace Areolis à Cotonou, abrite depuis le lundi 16 octobre 2023, les travaux de la 2ème édition de formation triptyque "Métiers du Cinéma" de l’Association Wani Ayo. Vingt-neuf stagiaires prennent part à cette formation prévue pour durer 10 jours. La soirée de restitution est annoncée pour se tenir le samedi 28 octobre 2023 à la salle Canal Olympia de Wologuèdè à  Cotonou.  

 

Trois groupes de stagiaires se professionnalisent à travers cette formation dans les domaines comme Scripte de plateau, Direction artistique (costume + décor + make up) et Actorat. Pendant dix jours, les 29 stagiaires seront outillés pour être plus professionnels. En effet, cette formation entend renforcer qualitativement les capacités de ces stagiaires dans plusieurs métiers du cinéma et améliorer leurs performances avec les standards internationaux. Elle compte promouvoir le genre féminin aux métiers du cinéma, constituer une base de données des jeunes cinéastes béninois et créer un climat de confiance et d’entraide entre les stagiaires.

A la cérémonie qui a donné le coup d’envoi des travaux, la Fondatrice de l’Association Wani  Ayo, Tella Kpomahou, est revenue sur la genèse de cette initiative de formation. « Les raisons qui m’ont poussé et poussé mon association à mettre en place cette initiative sont liées au fait, au constat qu’il y a quelque chose à faire, à apporter à l’industrie cinématographique et culturel au Bénin. J’ai été membre de Jury officiel au Fespaco. J’ai été membre de la commission fonds de financement pour l’Oif. J’ai participé à plusieurs festivals avec beaucoup de peines…Je cherchais des projets des produits, des réalisations  venant du Bénin mon pays et force était de constater qu’on n’était pas forcement au rendez-vous. Des fois on n’était pas du tout au rendez-vous, des fois quand on n’y était de façon très aléatoire.. on faisait pas le poids par rapport à certains pays comme la Cote d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina qui venait en délégation en force avec des produits de qualité. Cela m’a beaucoup peiné et c’est suite à cela que l’idée de m’impliquer plus dans le paysage audiovisuel cinématographique béninois est née, d’où ces deux éditions de formation », a raconté Mme Tella Kpomahou. En 2021, à Ouidah, poursuit-elle, l’Association a déjà organisé des journées de réflexions sur le cinéma béninois. C’était la première pierre posée pour comprendre ce qui se passe avant de mener une quelconque action. Cette formation à ses dires, est pour partager à ces stagiaires, des  expériences, leur apporter un savoir-faire dans les domaines différents. « La formation est la clé de voûte de tout métier de toute formation. On ne s’improvise pas producteur de cinéma, scénariste… Ce que j’attends via tous les professionnels venus c’est qu’il y ait le maximum de transmission et de partage », a laissé entendre Mme Kpomahou qui a témoigné la gratitude de l’Association Wani Ayo au parrain Hubert Kounde à tous les partenaires qui ont accepté de soutenir l’événement.

A son tour, la présidente de Hiris Production Christiane Chabi Kao, productrice et metteur en scène, a salué l’initiative de  l’association Wani  Ayo.  Pour elle, cette formation sur place devra permettre aux stagiaires de bénéficier des expériences des professionnels du cinéma venus de plusieurs pays. « Ces genres de  formation nous manquent  beaucoup au Bénin dans le domaine de la cinématographie…Même si les jeunes sortent des écoles… il y a pas assez de projet pouvant leur permettre d’acquérir des expériences.  Je suis d’accord avec Wani Ayo , que l’accent soit mis sur la formation. …Le cinéma béninois est en pleine structuration mais. Il a de très beaux jours devant lui », ajoute Mme Chabi Kao.  A sa suite, le parrain Hubert Koundé a laissé entendre, les raisons qui l’ont  motivé à accepter de parrainer cette formation. Il a réitéré son engagement à  partager son savoir-faire dans le domaine lors des masters class qu’il va animer pendant la formation. La 2ème édition de formation triptyque "Métiers du Cinéma" a le soutien du "Fonds d'aide à l'entrepreneuriat culturel" du Ministère français des affaires étrangères. Représentant l’Ambassade de la France au Bénin, Mme Luce Delmotte a indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre des projets et des différentes actions menées par l’Ambassade et institut français dans ce sens. Elle  a, pour finir,  souhaité beaucoup de succès  pour cette  2ème édition de formation triptyque "Métiers du Cinéma". 

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire