C'est l'un des rendez-vous prisés par les instrumentistes du continent. Le festival où seuls eux et leurs talents sont célébrés. L'édition 2024 se dévoile avec ses innovations, sa date et son lieu. Ce sera du 24 novembre 2023 au 02 décembre 2023. Lieu choisi, plage de Fidjrosse à Cotonou en République.
Le MIA, sera à sa 8e édition. Une édition du festival des Meilleurs Instrumentistes d'Afrique que Le président du Festival MIA, Edgard Follikoué Djossou, et le coordonnateur général, Sessi Tonoukouin, ont annoncé sous le thème : « Apport de la digitalisation dans la promotion de la musique africaine : quelle part du marché occupent les musiciens africains et comment jouissent-ils de leur droit d’auteur et droit voisin ? ».
Si le festival aura lieu au Bénin, la rencontre médias qui en a donné les détails s'est tenue au palais de la culture Bernard Dadié, d’Abidjan-Treichville. Le festival des Meilleurs Instrumentistes d'Afrique(MIA) est un projet d’appui à la promotion et à la valorisation des musiciens instrumentistes africains. Il a pour ambition, à travers un festival annuel et un concours, d’offrir aux musiciens instrumentistes, aux fabricants vendeurs d’instruments de musique ainsi qu’aux professionnels de l’événementiel et des médias du continent africain, une tribune unique d’expression mais aussi et surtout de distinction.
L’agenda de Cotonou
Comme aux éditions antérieures, le programme de la 8è édition du Festival MIA de Cotonou sera riche en activités. Deux icônes seront honorées, un concours récompensera le meilleur soliste, le meilleur pianiste, le meilleur instrumentiste à vent et la meilleure composition 100% live inédite d’un orchestre en compétition. Il est également prévu un Master class professionnel, une table-ronde thématique sur le thème de cette édition, un Salon de la logistique événementielle et de l’audiovisuel, une visite des sites et attraits touristiques du Bénin et une tournée de promotion des meilleurs instrumentistes primés dans les 15 pays de la CEDEAO.
Les innovations
L'accent sera mis particulièrement sur le Prix spécial Adépo Yapo des orchestres traditionnels et un atelier de formation des producteurs de contenus culturels. Décédé le 6 mai 2023, le feu Professeur Adépo Léon Yapo, musicologue, vice-président du conseil africain de la musique et président du jury international du Festival MIA sera à jamais gravé dans les mémoires du festival. Le prix a été institué pour honorer le musicologue Professeur Adépo Léon Yapo, décédé le 6 mai et inhumé le 8 juin 2023. Il est le fondateur en 1992 de l’Atelier de recherche et de créations musicales (ARC Musical), vice-président du Conseil africain de la musique. «
Le prix est destiné aux orchestres traditionnels. Il est composé d’un trophée et d’une enveloppe de 1 000 dollars (500.000 FCFA). Cette innovation vient promouvoir les jeunes talents qui seront découverts », a indiqué Edgard Djossou, président du festival, au cours d’une conférence de presse à Abidjan.
Laissez un commentaire