Chercher un article

Culture: restitution des acquis des ateliers des classes culturelles pour susciter de nouvelles adhésions à Pobè

post-title
CLASSE CULTURELLE

Présenter les acquis afin de stimuler d’autres apprenants à s’inscrire massivement dans les classes culturelles dès la rentrée 2024-2025, c’est l’objectif principal  poursuivi par les encadreurs culturels du Collège d’Enseignement Général 1 de Pobè à travers une soirée de restitution des acquis des ateliers des classes culturelles organisée ce vendredi 31 mai 2024 dans l’enceinte du collège. Devant un parterre de personnalités composé des membres de l’administration, des enseignants, des parents d’élèves et des représentants de la coordination nationale des classes culturelles, les apprenants culturels de chaque atelier ont présenté au public les différentes œuvres réalisées au cours de l’année scolaire 2023-2024. 

En procédant au lancement de cette soirée de restitution, le premier responsable du collègue, Gilbert A. Lamilokou s’est d’abord réjoui de l’effectivité des classes culturelles dans le collège m. Il a ensuite apprécié l’engouement qui se fait sentir chez les apprenants depuis la mise en œuvre de ce programme dans son collège. « C’est un programme ambitieux qui permet de révéler la culture béninoise dans toutes ses dimensions. Au CEG 1 POBE, nous avons constaté un engouement au niveau des apprenants puisque cette initiative du gouvernement est un moyen qui permet à nos apprenants d’exposer leurs talents. C’est pourquoi, je voudrais une fois encore remercier et féliciter le gouvernement pour tout ce qui se fait pour la promotion de la culture. » Gilbert LAMILOKOU a également profité de l’occasion pour saluer les efforts des encadreurs culturels qui, selon ses propos font un travail impeccable dans chaque atelier. Le directeur du CEG 1 POBE n’a pas manqué de remercier les parents d’élèves pour avoir accepté l’inscription des enfants dans les ateliers des classes culturelles. Pour clore ses propos, il a invité les apprenants au respect des consignes de leurs encadreurs.

 

A la suite du directeur, la déléguée des encadreurs culturels, Hélène IDOLEKE a salué l’accompagnement de l’administration du collège. Selon ses propos, l’administration du CEG1POBE ne ménage aucun effort pour faciliter le travail aux encadreurs culturels. Au nom de ses collègues, elle a exprimé toutes ses gratitudes à l’endroit du Directeur Gilbert Lamilokou et son équipe pour l’intérêt qu’ils accordent aux classes culturelles, ce qui sans doute impacte positivement l’évolution normale des cours dans chaque atelier. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa joie qui s’explique par la présence de la coordination nationale des classes culturelles. 

C’est après cette phase d’allocution que chaque atelier a présenté ses œuvres au public fortement mobilisé avec des applaudissements bien nourris. De l’atelier de la musique à celui des arts plastiques en passant par ceux de la guitare, piano, batterie, trompette, danse et théâtre, le public a eu droit à des prestations bien riches et qui témoignent de l’assiduité des apprenants et du travail bien fait par les encadreurs culturels. La délagation de la coordination nationale, après avoir suivi le passage de tous les ateliers, s’est réjoui de la qualité des prestations. « Nous avons vu de belles choses ici au CEG1 POBE, ce sont des présentations qui donnent raison au gouvernement. C’est la preuve que le Président Talon ne s’est pas trompé en initiant ce programme de classes culturelles. Nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’amélioration que l’année dernière. Vous êtes à féliciter. Et nous vous encourageons à continuer sur cette lancée. » a laissé entendre le chef de la délégation. 

Rappelons que cette soirée de restitution a été rehaussée par la présence du directeur départemental des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle du Plateau.

 

Jean-Paul O. ODJO

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire