- Les témoignages des Professeurs François Abiola et Nazaire Padonou
Membre de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin, ANSALB, l’académicien Professeur Paulin Hountondji a tiré sa révérence dans la matinée du vendredi 02 février 2024 aux environs de 7 heures 30 minutes à Cotonou quartier Jacques. Frappée par ce décès qualifié de ‘’choc’’ par le Président de Professeur Nazaire Padonou, une délégation a été diligentée pour se rendre au domicile de leur confrère disparu. La délégation conduite par le Président de Ansalb, l’académicien Nazaire Padonou, est composée de trois membres. Il s’agit des académiciens professeurs François Adébayo Abiola, Mahouton Norbert Hounkonnou et du Président Nazaire Padonou. Les confrères du désormais feu Paulin Hontondji ont été accueillis par les membres des familles avec à sa tête le fils du disparu Nounangnon Hervé Hontondji. Le contenu des échanges s’est limité comme on pouvait s’y attendre dans des conditions pareilles, à la présentation de condoléances à la famille éplorée et s’enquérir de dispositions prochaines pour les derniers hommages. « A notre confrère Paulin Hontondji, les académiciens sont sous le choc de ta brusque disparition. Il est sûr que tes actions accompagnent ou que le père céleste t’a appelé. Ils te souhaitent d’y accéder et de bénéficier de la miséricorde du Créateur. Dors en paix ! » , a écrit l’académicien professeur Nazaire Padonou dans le livre de condoléances ouvert à cet effet au nom de l’académie. Une démarche saluée par la famille qui montre à quel degré la confrérie ANSALB est une école de solidarité et de vulgarisation des bonnes habitudes de vivre ensemble a fait savoir Nounangnon Hervé Hountondji.
Témoignages du Professeur François Abiola et du Président Nazaire Padonou
Deux grandes voix ont porté les témoignages de ANSALB au micro de La Primeur ce vendredi 02 février 2024 en hommage au Professeur Paulin Hountondji. Les académiciens François Abiola et Nazaire Padonou. Tous deux ont évoqué avec consternation le départ brusque de leur confrère. Ils gardent de bons souvenirs de cet homme « intègre et de conviction » qui de son vivant a mis son temps à servir la science. Ils sont tous revenus sur le dernier contact avec ce dernier dans le cadre des activités de l’Académie. « Professeur Hountondji, c’est un grand frère d’abord. Il était le plus âgé, mais du point de vue de la confrérie que nous sommes, il est bien intégré à nous. Il était convaincu de tout ce qu’il faisait à l’Académie. Il est fort de ses convictions. Fier de ses convictions, il a fait bouger beaucoup de choses de l’académie. C’est un véritable choc pour nous. Le 26 dernier, on avait une réunion du bureau exécutif de ANSALB dont il est membre. Malgré son état, il était prêt à venir. C’est pour dire combien son engagement est fort quand il est convaincu. Je lui ai demandé de se reposer et qu’on aura le temps de se voir très prochainement. Subitement, ce matin, on apprend sa disparition » a fait savoir le Président Nazaire Padonou. Pour le Professeur François Abiola, Paulin Hountondji était un grand professeur, un intellectuel célèbre, au Bénin, en Afrique et reconnu en tant tel partout dans le monde. Il y a encore deux semaines qu’il était avec nous pour des activités de notre confrérie à l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin (ANSALB). Je retiens de lui qu’il est, un homme intègre et quand il est convaincu d’une chose, il est difficile de le dérouter. Quand nous avons appris sa mort, nous avons décidé de venir rapidement saluer la famille éplorée. C’est une grosse perte ».
Qui est Paulin Hountondji ?
Philosophe de classe exceptionnelle, l'illustre disparu a marqué pendant plusieurs années l'enseignement secondaire et supérieur béninois à travers ses œuvres. Paulin Hountondji est né le 11 avril 1942 à Abidjan en Côte d'Ivoire. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie, docteur en philosophie de l'université Paris-Nanterre, il est enseignant dans les universités de Besançon, Kinshasa, Lubumbashi. Depuis 1972, il officie à l’université d'Abomey-Calavi au Bénin (ex-Université nationale du Bénin). Paulion Hountondji d'après les informations est fondateur du Conseil inter-africain de philosophie (CIAP) dont la revue scientifique Conséquences n'a eu qu'un seul numéro. À la suite du changement de régime consécutif à la Conférence des forces vives de la nation de février 1990 au Bénin, il a successivement occupé les fonctions de ministre de l'Éducation nationale dans le gouvernement de transition (1990-1991), puis ministre de la Culture et de la Communication (1991-1993). Il a occupé plusieurs autres postes sur le plan politique. Paix à son âme.
Ce que prévoit l’Académie pour honorer l’illustre disparu.
C’est une pratique au sein de la confrérie de ANSALB d’honorer les membres qui ont fait un pas en avant. En effet, l’Académie projette de rendre les hommages mérités et dignes de son parcours à la confrérie à feu Paulin Hountondji. «Quand un des vôtres disparaît, il faut l’honorer. Il sera sûrement organisé en sa mémoire une cérémonie d’hommage », a annoncé le Président Nazaire Padonou.
Laissez un commentaire