Chercher un article

Démission du ministre Oswald Homéky :Grosse surprise, du pipo ou une stratégie politique ?

post-title
TALON ET HOMEKY

Telle une traînée de poudre la nouvelle de la démission du ministre des sports Oswald Homéky a fait le tour des réseaux sociaux et de certains milieux politiques et intellectuels. Vendredi 06 Octobre 2023, plusieurs sources généralement bien introduites ont annoncé la démission du ministre Oswald Homeky. L'un des jeunes ministres du gouvernement, qui, selon dame rumeur, serait très apprécié du président Patrice Talon au point où beaucoup le qualifie de "Agbonnon junior". 

Constat: À quelques mois de l'échéance fatidique élections générales, des fidèles et très proches du chef l'État quittent le navire avant son accostage. Diversion ou stratégie politique ? La nouvelle a l'effet d'une surprise pour plus d'un. Mais pour certains observateurs et lecteurs de l'actualité politique nationale, c'était prévisible et évident car la fin du règne est jonchée par ces faits. Selon nos recoupements,  la démission a été acceptée par le président  Patrice Talon.

"OSWALD HOMEKY QUITTE LE GOUVERNEMENT. Le Chef de l'État a reçu ce matin la démission du ministre des Sports, qu'il a acceptée. Le ministre de l'Energie, de l'Eau et des Mines assure son intérim. Passation de service interviendra au cours de cette journée", précise un message attribué au Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement Porte-Parole du Gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji qui a circulé sur les réseaux sociaux.

Une démission en trompe l'œil 

Avant le ministre Homeky, d'autres fidèles et amis du président Patrice Talon ont quitté la barque de la rupture par un limogeage ou un remaniement sauf l'ancien ministre Azannaï qui avait lui aussi rendu sa démission au cours du 1er mandat de Patrice Talon. Depuis l'annonce de la nouvelle, une question taraude les esprits de tous "pourquoi le ministre Oswald Homeky démissionne maintenant ? ". Bien malin qui pourra répondre à cette question. En tout cas nos confrères de Bip Radio nous donnent quelques informations.

Selon les informations de Bip radio le président de la république patrice Talon aurait fait un rappel à l’ordre au ministre démissionnaire. Cet épisode n’aurait pas été agréable. Le ministre HOMEKY en a tiré les conséquences d’après une source bien renseignée. Et a rendu son tablier ce matin. Son intérim est assuré par le ministre de l’énergie et de l’eau Seidou Adambi. La passation de service est prévue pour cette journée du vendredi 06 octobre 2023", écrit la radio sur sa page Facebook.

Plusieurs observateurs rattachent cette démission à une récente déclaration du ministre Homéky en ce qui concerne la candidature de l'entrepreneur à succès Olivier Boko. L'ex ministre des sports a dit sans ambages que "Olivier Boko est le meilleur candidat de la mouvance présidentielle". Ce qui a fait penser à plus d'un qu'il aurait dit publiquement ce qui se mijote au sein de la mouvance au pouvoir. Une déclaration qui pourrait bien mettre en difficulté le chef de l'État vis à vis des partis politiques qui soutiennent ses actions et dans lesquelles devrait normalement sortir son dauphin.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire