Chercher un article

Eau potable à Akpakpa et Agblangandan, le déficit bientôt conjuré au passé

post-title
En conseil des ministres ce mardi 31 octobre 2023, le gouvernement a pris une importante résolution pour mettre fin aux difficultés d'accès en eau potable. Il s’agit de la Contractualisation pour l’exécution, le contrôle et la surveillance des travaux dans le cadre du renforcement du Système d’Alimentation en Eau potable de la zone d’Akpakpa et Agblangandan. 
 
Selon les remarques du gouvernement,  malgré les investissements massifs réalisés ces dernières années en matière d’accès à l’eau potable, Akpakpa à Cotonou et Agblangandan dans Sèmè-Podji, restent faiblement desservis, notamment aux heures de grande consommation. 
 
Un déficit structurel de production d’eau estimé à 1200 m³/h explique, selon le relevé du conseil des ministres, les désagréments observés.
 
 En vue d’une solution durable à cette situation, la Société nationale des Eaux du Bénin (SONEB) a identifié un nouveau champ de captage dans la commune d’Adjarra, sur lequel quatre nouveaux forages ont été déjà exécutés. Les travaux comprennent entre autres  l’équipement et le raccordement de ces 4 nouveaux forages d’exploitation pour un débit global d’au moins 600 m³/h ; la construction d’une nouvelle station de traitement d’eau en béton armé de capacité 1000 m³/h située à PK 18 route de Porto-Novo intégrant un bâtiment d’exploitation, un bâtiment de pompage, des équipements de traitement et de pompage d’eau ; la construction d’un réservoir au sol en béton armé de capacité 1000 m³ ainsi que d’une plateforme de tour avec 3 unités de dégazage, y compris les accessoires et tuyauteries ; la fourniture et la pose de 22 km de conduite d’adduction d’eau brute ; la réhabilitation de 11 km de conduite d’eau brute existante ; la fourniture et la pose de 13 km de conduite de refoulement d’eau traitée ; la construction de bâtiments pour abriter les équipements hydroélectriques et l’armoire de commande des quatre forages ; la mise en place d’un système de télégestion.
 
Le Conseil a donc autorisé la contractualisation avec une société et un cabinet ayant l’expérience requise pour l’exécution, le contrôle et la surveillance des travaux dont la réalisation est prévue pour tenir dans un délai de 16 mois.
 

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire