Chercher un article

Economie : « Monnaie et crypto monnaie », grande conférence de l' Ansalb sur les dynamiques monétaires en Afrique

post-title

La contribution de l'Académie à la diffusion des connaissances utiles au bien-être et à l'épanouissement du peuple béninois. « Monnaie et crypto-monnaie ». C’est le thème de la deuxième grande conférence de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin, ANSALB. Dans sa dynamique de mettre le savoir au service du développement, l’ANSALB a convié ce jeudi 19 octobre 2023, les sociétés savantes, les praticiens et le public à une réflexion de haut niveau sur les monnaie numériques et les monnaies fiduciaires à la salle bleue du palais des congrès de Cotonou.

La science, source intellectuelle et intarissable de création et de production de richesses pour l'amélioration de notre environnement et de notre qualité de vie. A ce titre l'Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin, ANSALB a consacré la deuxième grande conférence de l'année 2023 à un sujet d’économie : « Monnaie et crypto-monnaie ». 

Par ce thème et cette conférence, l'Académie contribue à la diffusion des connaissances utiles au bien-être et à l'épanouissement du peuple béninois explique l’académicien Maxime Da Cruz au nom du président d’organisation. 

 La rencontre est l'occasion d'échanges féconds et stimulants  pour une meilleure compréhension d'une part, de l'utilité de la monnaie et des institutions monétaires pour le développement, d'autre part, de la nécessité  de relever les défis qu'impose aujourd'hui à l'économie et aux échanges commerciaux, la crypto-monnaie en Afrique. 

Les raisons de la pénétration fulgurante de la crypto monnaie en Afrique, selon le professeur Michel Boko, secrétaire perpétuel de l’Ansalb, sont à rechercher non seulement dans le fait qu’elle constitue un moyen plus efficace et plus rentable de transférer de l’argent, mais aussi et surtout parce qu’il existe sur le continent une forte population non bancarisée qui lui offre de fait une marge de progression relativement grande.

 

 

Les échanges ont eu trois axes principaux à savoir : l'histoire de la monnaie en Afrique : comment la monnaie a été utilisée en Afrique au cours des siècles, du troc aux pièces de monnaie et au papier-monnaie, le rôle des institutions financières et usages de la monnaie en Afrique et enfin l'impact de la technologie sur les transactions financières en Afrique : quelle place pour la crypto-monnaie et la monnaie dématérialisée ?.Les professeurs Sotindjo Dossa Sébastien, Babatounde Alain Latoundji, Adjagbe Mathieu, Zoundji Deo-Gratias Orphée, Ezin C. Eugène  et Hounkpe Julien ont été les conférenciers.

Leurs présentations et les débats engagés sur les différents axes ont permis de capitaliser pour une compréhension des dynamiques monétaires. Les pistes d'une gouvernance monétaire proactive qui bien en gardant les fondamentaux,  se projette en intégrant les outils nouveaux qui permettent unE meilleure pénétration bancaire au Bénin et en Afrique en générale.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire