Chercher un article

Edition 2023 de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs : l’IRHOB conduit une expédition en mer grâce au programme GMES AFRICA

post-title
Les participants

L’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB) et le club étudiant GMES AFRICA ont effectué une sortie en mer ce vendredi 13 octobre 2023. L’activité s’inscrit dans le cadre du programme GMES-Afrique coordonné par l’Université d’Accra au Ghana à travers le Projet « Marine and Coastal Areas Management in North and West Africa (MarCNoWA) » Ces sorties sont organisées aussi dans le cadre de la célébration du deuxième jour de la célébration des Journée Mondiales des oiseaux migrateurs qui se célèbrent les 13 mai et 14 octobre de chaque année. 

Cette journée a été célébrée cette année sous le thème « l’eau au service de la vie des oiseaux » il met en relief l’importance de l’eau pour les oiseaux migrateurs et appelle à l’intensification des actions pour la protection des ressources hydriques et les écosystèmes aquatiques. L’expédition en mer a permis aux participants de faire une série d’observations à commencer par les oiseaux migrateurs. Zacharie SOHOU est le directeur L’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB) a fait constater qu’au cours de la campagne, les oiseaux ont été observés en colonie sur des endroits bien déterminés. Le regroupement des oiseaux est un signe de présence des poissons qui constituent leur proie a-t-il ajouté. C’est aussi une manière pour les pêcheurs d’identifier sur la mer les zones de rassemblements des poissons qui constituent des proies pour les oiseaux. A l’occasion de cette sortie qui a constitué un baptême de mer pour nombre de participants, l’embouchure de l’eau de mer et celle du chenal de Cotonou ont également retenu les attentions.

 

Plusieurs participants venus de différentes structures étaient mobilisés pour la circonstance tout comme Les étudiants du club étudiant GMES Africa dont la formation cadre bien avec l’observation de la terre. Derrière ces sorties, il y a un autre objectif avec pour cible la jeune génération. Elles visent à sensibiliser et à éduquer la jeune génération sur le rôle important des cétacés en général et les baleines en particulier dans les écosystèmes aquatiques qui doivent donc être plus que jamais protégées pour leur rôle majeur dans l’équilibre des Océans par l’accumulation du CO2 selon les explications du professeur Zacharie SOHOU, directeur de l’(IRHOB)

 

A l’en croire, ses sorties en mer peuvent permettre le développement d’une industrie écotouristique avec un apport au budget national.

 

Mots clés:

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire