Chercher un article

Education : HECM honore les méritants  lors de la 24E Édition de la soirée de l’excellence

post-title

À la salle rouge du palais des congrès de Cotonou ce samedi 28 octobre 2023, la célébration de la 24E édition de la soirée de l'excellence de cette entité a eu lieu tout en couleur. L'évènement a réuni plusieurs autorités politico-administratives, autour du promoteur de l'école leader, l'honorable Aké Natondé, le Directeur Général de l'enseignement supérieur Issaka Youssao Abdou Karim représentant la ministre de tutelle, le Directeur Général Délégué de Hecm, Professeur Albert Chincoun, les enseignants, les étudiants ainsi que leurs parents.

 

Stimuler une saine émulation entre les apprenants et de préparer une relève de qualité, le leitmotiv de HECM. Un leitmotiv qui préside l'initiative de la soirée de l’excellence qui en est à ça de la 24E édition. C'est en effet à l'occasion de cette cérémonie que les apprenants méritants sont distingués. Comme toujours, la soirée de ce samedi 28 octobre a été marquée par la remise de diplômes et des présents soigneusement apprêtés.Dans la solennité, le public découvert les performances de l'établissement dans différents domaines ainsi que ses perspectives.

 Le conseil scientifique a aussi devant le public reçu le serment de nouveaux enseignants permanents de la Haute École de Commerce et de Management (HECM). 

 

La thérapie HECM et l’adaptation aux besoins de l’emploi avec des initiatives rares

 

Les mérites de l’école leader, HECM sont reconnus par les autorités béninoises. L'Université a été saluée pour sa contribution significative dans la formation de cadres.  "Ces initiatives aussi rares doivent faire école dans les autres établissements de formation" selon Professeur Issakak Youssao Abdou Karim, Directeur Général de l’enseignement supérieur. Représentant, Professeur Eléonore Yayi Ladekan, le ministre de l’Enseignement supérieur. Il a insisté sur les efforts incommensurables de HECM mais surtout le nationalisme de son fondateur : «  HECM est l’une des rares écoles qui est vraiment attachée à la nation béninoise. De mémoire, vous avez la possibilité d’aller vous installer ailleurs, mais vous avez voulu donner la chance à tous les Béninois et notamment aux Béninois déshérités », a laissé entendre le directeur.

 

 

Cette reconnaissance est soutenue par la stratégie de bonne conduite à la fois pédagogique et scientifique mise en place par l’école pour réaliser de bons résultats à la fin de chaque année, la pluralité des disciplines de formations adaptées aux besoins du marché et l’instauration de la politique d'une atmosphère, d'une saine concurrence interne entre enseignants d'une part et entre les apprenants d'autre part.  Parlant de la soirée des meilleurs, le représentant de la ministre a déclaré que c'est : «  Un modèle que toutes les écoles d’enseignement supérieur doivent suivre ».

 

Les prix aux lauréats

 

Les lauréats ont été gratifiés d’importants lots de présents à cette 24E édition de la soirée de l’excellence. Ils sont repartis du palais des congrès avec trois motos, dix ordinateurs, deux imprimantes, un important lot d'ouvrages, de bons de stages rémunérés, de bourses de scolarité, de 30% à 40% de réduction entre autres. Sentiment de gratitude et de fierté chez eux. Sentiment qu'ils ont fait savoir par la voix de leur porte-parole, madame Ladande Fatima. « Nous vous disons infiniment merci pour la qualité du service et l’enseignement dont vous avez su nous gratifier avec abnégation et dévouement. Nous pouvons donc être fiers, fiers de ce chemin parcouru, fiers de notre formation » précise-t-elle. 

Le promoteur Aké Natondé a également été honoré par ses anciens étudiants qui lui ont offert une paire de chaussure, fruit de leur entreprise créée après leur passage à HECM.

 

La cérémonie de prestation de serment

 Dans sa politique d’étoffer son équipe de personnel de qualité, le promoteur Ake Natondé a recruté deux nouveaux enseignants de grade doctoral. Cette pratique, qui est à sa sixième édition, a enregistré la prestation de serments des enseignants  devant le conseil scientifique et toute l’assistance. Clabessi Toussaint et Lokonon Ezechiel ont pris l’engagement de servir la haute école de commerce et de management selon les prescriptions de cette entité. Cette étape est suivie de la cérémonie de port de toge aux enseignants admis au grade de maîtres-assistants des universités du CAMES au titre de l’année 2023. Nadine Akogbeto et Bokossa Alexandrine ont eu ce mérite.

 

 

Une politique rassurante

D’un seul site universitaire, HECM compte aujourd'hui neuf campus répartis sur le territoire national. En attendant le campus d’Aplahoué pour arrondir le nombre à 10, la haute école compte les campus de Cotonou Jéricho, de Port-Novo, de Cotonou Akpakpa, de Calavi, d’Atrokpocodji, de Bohicon, de Parakou, de Natitingou, et de Kandi. Ces différents campus sont les propriétés privées de HECM a rappelé le Directeur Général Délégué, Professeur Albert Chincoun. L’école s’évertue de jour en jour à signer des partenariats avec des entreprises afin de faciliter les stages pour les étudiants. Aussi, HECM bénéficie de la formation accordée aux jeunes entrepreneurs par la CCIB.

 

 

La célébration de la soirée de l’excellence est également une occasion de mise en valeur culturelle. Pour ces éditions, des artistes, des humoristes et des artistes en herbe ont toujours été de la partie.

 

Mots clés:

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire