Chercher un article

Essence de contrebande, une rencontre et une 2e déjà annoncée par le gouvernement

post-title
TRANSPORT DE L'ESSENCE DE CONTREBANDE
 
 
Le ministre Le ministre d’État chargé de l'économie et des finances a présidé une rencontre avec les acteurs du secteur de l’essence de contrebande dans la journée de ce lundi 25 septembre 2023. Une rencontre qui avait été annoncée dans la soirée du samedi 23 septembre 2023 dans la foulée du drame de l’entrepôt d’essence de contrebande à Sèmè Kraké.
 Comme annoncé par la délégation gouvernementale sur les lieux du drame, le Ministre d'État chargé de l'économie et des finances, Romuald Wadagni a tenu une rencontre hier sur la question de l’essence ‘’kpayo’’. Et comme on peut s’en douter, les débats doivent avoir tourné au tour de la professionnalisation du secteur.
 
Avant le drame déjà dans le silence les efforts étaient en cours pour structurer le secteur et o cet effet Romuald Wadagni confiait : « Un programme de réinsertion et de reconversion est mis en place par le gouvernement du Président Patrice Talon et qui permet de former ces vendeurs et de les transformer en acteur économique d'un métier décent. Aussi, le gouvernement a lancé un programme d'installation de mini-stations. Une dizaine de milliers de ces mini-stations ont fait l'objet de commandes et sont en phase d'installation dans des quartiers de Cotonou et environs. D'ici 2024, elles seront installées dans tout le Bénin afin de permettre à toutes ces personnes qui sont dans ce secteur d'activité, de le faire dans des conditions de sécurité totale » avait expliqué le ministre.
 
Selon nos sources, une première rencontre s'est déroulée dans la journée de ce lundi sous la conduite du ministre de l'économie et des finances. Une deuxième rencontre se tiendra probablement dans la journée de ce 2 octobre 2023. Elle sera consacrée à des réflexions sur les pistes et stratégies à mettre en place pour atteindre ce but ultime.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire