Le monde est devenu un village planétaire dira un auteur grâce au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication NTIC. Mais c’est plutôt l’identité qui est devenue impérieuse à offrir au monde pour se mettre au pas des avancées cultuelles et culturelles propres à chaque peuple. C’est ainsi que les fils et filles du village Illikimoun de l’arrondissement d’Idigny dans la commune de Kétou résidents et ceux de la diaspora. L’événement placé sous le co-parrainage du Président Antoine Kolawolé IDJI et de sa majesté ADEMOYEGOUN OYEDOKUN JACOB OBALEDE N°III du royaume d’Illikimoun qui fêtera ses trente années de règne en septembre 2024 a été célébré avec faste.
Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence à cette 1ère édition à Illikimoun sur la place publique de l’Eglise catholique d’Illikimoun où s’est déroulée la cérémonie entrant dans le cadre Il s’agit notamment du patriarche Antoine Idji , les députés DOSSOU Codjo Louis, et ADJAI TITILAYO, le professeur émérite ASIWAHU Antony , la maire de Kétou , le maire d’Imèko et le Roi d’Imèko , le consul Général M. Adégnandjou Adjani Thomas , le directeur adjoint de la questure de l’Assemblée Nationale , les députés anciens comme nouveaux du plateau Des Présidents des autres associations sœurs ont également honoré ce rendez-vous qui se veut annuel des fils et filles d’Illikimoun. Le CT Fadeyi Fatai représentant du ministre Jean Michel ABIMBOLA.
Pour le patriarche Antoine Kolawolé IDJI natif d’Illikimoun, c'est une joie d’être frères, le bonheur de vivre en frères et la force de la fraternité au service du développement. Ce message assez évocateur du patriarche a été rappelé par le Président du Comité d’organisation le prince Adjabdé Emmanuel qui, dans son intervention a remercié toutes les personnalités qui ont fait le déplacement et qui, dans un élan de solidarité ont participé à la séance de levée de fonds pour financer les actions de développement.
Dans sa prise de parole, le PDG Gbotché Adéniran Alain, parrain de l'événement a d'abord rendu grâce à Dieu pour tout ce qu'il fait et continue de faire pour ses fils et filles, Il a par la suite remercié le président du comité d'organisation et tous ceux qui ont contribué au succès de cette 1ère édition de ODUN OWE. Ses gratitudes sont pour finir, allées à l'endroit de tous les invités et singulièrement des hautes personnalités de la République qui ont fait le déplacement pour apporter leur contribution pour la rénovation du palais royal d’Illikimoun vieux de plus de 100 ans. Tout comme les autres intervenants il a invité tous les fils et filles d’Illikimoun continuer par garder allumée la flamme du vivre ensemble et de la solidarité dans leur localité. La fête s’est poursuivie tard dans la soirée par diverses animations et réjouissances, tant sur le site que dans les coins du village avec les personnalités natifs du village Illikimoun. Il est à noter que la mobilisation financière pour la circonstance fait un total de 4. 390.000 FCFA et 350. 000 Naira destinée à la rénovation du palais royal d’Illikimoun.
EL
Laissez un commentaire