La ville de Bohicon a abrité l’atelier d’élaboration du premier draft du Plan de Campagne 2024-2025 du 28 au 29 Septembre 2023. Réunissant les acteurs de la filière soja au siège de la Fédération Nationale des Unions de Producteurs du Bénin (FUPRO-Bénin), ledit atelier s'inscrit dans le cadre de l'évaluation de l'évolution de la filière soja.
En effet, durant ces deux jours, cet atelier a connu la participation de plusieurs acteurs du secteur agricole notamment le Représentant du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), le Directeur Général de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) Pôle 4 et les autres cadres techniques des ATDA Pôles 1,2,3,4 et 5, le Coordonnateur du Projet d’Appui au Développement des Filières Protéiniques (PADéFiP), la Cheffe Projet de Agriculteur Français et Développement International (Afdi), le Chargé de Programmes de l’Union Nationale des Coopératives de Producteurs de Soja du Bénin (UNCPS-Bénin), Roderick OROU DOUAROU YAROU, le Président de l’Union des Producteurs de Cultures Bio (UPC-Bio), le Représentant de Agriculture Biologique au Service de l’Environnement (ABSE), les Représentants des Clusters soja bio de Dassa et Glazoué puis le Directeur Exécutif de l’Union Nationale des Coopératives de Transformateurs et Transformatrices de Soja du Bénin (UNCTS-Bénin). Il s'agit donc d'une élaboration inclusive du Plan de Campagne 2024-2025 pour la filière du soja a fait l'objet de cette rencontre.
Cet outil joue un rôle fondamental dans la mise en œuvre du Programme National de Développement de la filière Soja deuxième génération (PNDF Soja 2) qui vise 1 000 000 de tonnes de soja produit au plan national à l’horizon 2026. Dans cette dynamique, il ressort également que ledit Plan envisage une production nationale de 676 922 tonnes de soja grain. L’accent est donc mis sur la disponibilité et la qualité des produits nécessaires pour le bon fonctionnement du projet.
Il faut noter que plusieurs recommandations ont été formulées pour améliorer davantage la qualité technique du document. Un comité restreint a été sollicité pour intégrer et finaliser le document qui sera validé en atelier.
Laissez un commentaire