Les 22, 23 et 24 décembre 2023 aura lieu à Abomey Calavi la première édition du Festival international des Rythmes et Danses identitaires d'Abomey-Calavi. Le déroulé du programme de ce grand événement culturel a été présenté à la presse le lundi 20 novembre 2023. C'était en présence du parrain de l'évènement l'artiste King Mensah. Le Festival international des Rythmes et Danses identitaires d'Abomey-Calavi se donne pour objectif primordial de faire de la ville de Calavi et du Bénin le centre de convergence des arts et de la culture, et de mobiliser toute la communauté nationale et internationale autour de la richesse et de la diversité des Arts et Cultures.
Il s'agit donc pour les organisateurs, d'une vitrine pour les artistes, musiciens et danseurs de différentes cultures. Les visiteurs auront l'opportunité de découvrir une diversité de danses, de rythmes et de musiques d'ici et d'ailleurs. Le FIRDI, c'est également des stands où les visiteurs pourront découvrir des produits de l'artisanat et autres des communautés locales et internationales. Le FIRDI va défendre le patrimoine culturel de la ville de Calavi, un carrefour des civilisations, d'unir tout le monde autour d'un programme artistique et culturel de qualité. Ce festival sera pour toutes les populations de la Commune d'Abomey-Calavi et du monde entier un rendez-vous d'échanges culturels de danses, de promotion de notre patrimoine et d'épanouissement tant rêvé qui permettra aux organisateurs de mobiliser la communauté nationale et internationale. Il faut remarquer que Calavi sert de relais à la ville de Cotonou en hébergeant des milliers de travailleurs qui aspirent se retrouver une fois l'an pour échanger dans le domaine culturel et artistique dans une ambiance festive. Dans son rôle prépondérant de cité dortoir, et de ville historique et économique, Abomey-Calavi représente un creuset culturel sur le plan national où chants, danses et rythmes du terroir fleurissent du tréfonds même de la synthèse des cultures béninoises.
Dans la vie, on ne baisse pas les bras. C'est ainsi que l'artiste King Mensah invite les organisateurs à forcer dur pour la réussite de ce festival. Aussi a-t-il invité toute la communauté internationale à rallier Abomey Calavi pour participer à ce festival, une première au Bénin.
A en croire le commissaire principal du festival, Gil Dady Lantokpodé, le menu de l'évènement est un menu très affriolant, car c'est un grand espace de dialogue interculturel.
Laissez un commentaire