Le Centre "Maman Maguérite" d’Aïdjèdo à Cotonou a servi de cadre le vendredi 03 novembre 2023 à la présentation du Projet de prévention, d’accompagnement et de protection des enfants en situation difficile dans les départements du Littoral et de l’Ouémé (PPAESD) aux acteurs institutionnels et parties prenantes de la commune de Cotonou pour son implémentation d’une part et obtenir leur accompagnement pour la durabilité de l’action d’autre part. C’est le Directeur dudit centre, le père José Luis de la Funte qui a donné le top de ces assises en présence du chef quartier d’Ahansori-Towéta, Marcellin Codjo Akpété et du Directeur exécutif de l’Association Foyer Don Bosco, le père Emmanuel Bernard Richard Azagba.
Dans son mot introductif, le Directeur du Centre "Maman Marguerite" d’Aïdjèdo, le père José Luis de la Funte a laissé entendre que l’Association Foyer Don Bosco (AFDB) travaille pour les enfants en situation difficile ou en conflits avec la loi. Elle aide ces enfants, a-t-il poursuivi, à prendre conscience de la réalité dans laquelle ils vivent et de les amener à s’adapter à la société et à la situation de leurs familles respectives. « Nous insistons beaucoup dans la sensibilisation contre les abus et en faveur des dénonciations. Actuellement, nous travaillons pour la réinsertion professionnelle des enfants en situation difficile. Il est bon d’apprendre à pêcher mais il est encore bon de leur donner les premiers filets. On aide ces enfants les plus vulnérables à avoir du travail à travers les bureaux d’emplois de Cotonou et de Porto-Novo ou à se réinsérer avec des formations pour l’entreprenariat », a-t-il ajouté.
Dans sa présentation, la Coordonnatrice des projets de l’AFDB, Ermeralda Sindété a indiqué que ce projet vise à contribuer à l’élimination de l’exploitation économique des filles et des garçons en situation difficile et en mobilité dans les zones de Cotonou, Porto-Novo et de Sèmè-Kpodji mais aussi à améliorer l’accès des filles et des garçons à une éducation et à une formation de qualité dans les communes d’intervention du projet. Par ailleurs, Mme Ermeralda Sindété a précisé que les résultats attendus se résument à ce que les populations de Cotonou, de Porto-Novo et de Sèmè-Kpodji ont des capacités accrues pour offrir aux filles et aux garçons un environnement socio-éducatif protecteur et bienveillant mais également que les capacités institutionnelles des centres (CAFMM et Magone) sont renforcées et favorisent la réinsertion/la réunification d’enfants identifiés. A l’en croire, il est prévu comme activités dans le cadre de ce projet, la sensibilisation des populations (parents, maîtres artisans, élus locaux) ; l’accompagnement social personnalisé de 500 enfants ; le renforcement des acteurs sociaux à travers des ateliers de formation ; la réinsertion/réintégration et suivi des enfants et enfin un atelier de parentalité positive. Mme Ermeralda Sindété a pour clore ses propos, invité tous les acteurs non étatiques de la société civile et les autorités gouvernementales locales dans les communes d’intervention du projet de même que les enfants et adolescents, sujets de droit à œuvrer pour la réussite de ce projet qui va durer 12 mois et est financé par Procure Madrid, l’Association Foyer Don Bosco et des Tiers. Rappelons que l’AFDB a pour mission d’accompagner les enfants, les adolescents et les jeunes surtout les plus pauvres, abandonnés et sans défense vers un avenir durable.
Laissez un commentaire