Chercher un article

FRECC: Un périmètre maraîcher agroécologique pour l’amélioration des revenus des femmes de Kpotomey dans la Vallée du Sitatunga

post-title

 

Avec du matériel et l’accès au foncier, une cinquantaine de femmes agricultrices du village de Kpotomey se réjouissent de leur nouvel espace sécurisé pour le maraîchage. Un périmètre maraîcher agroécologique d’un hectare, mis à disposition par CREDI-ONG, afin de fournir des légumes pour l’alimentation et générer des revenus complémentaires pour les bénéficiaires. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Femmes Résiliente au Changement Climatique (FRéCC)“ dans la Vallée du Sitatunga, en partenariat avec l’Ambassade de France et la Maison de la Société Civile.

Les femmes dans la Vallée du Sitatunga à l’instar de nombreuses femmes rurales du Bénin dépendent étroitement des ressources naturelles pour la satisfaction de leurs besoins vitaux. A travers la collecte de bois, des feuilles, des produits forestiers non ligneux, etc. elles exercent une forte pression sur lesdites ressources. Par ailleurs, elles s’investissent dans de petits commerces mais aussi et surtout dans une agriculture de subsistance malgré leur faible accès au foncier et les affres des effets néfastes des changements climatiques. N’ayant pas assez de moyens pour s’acheter des parcelles de production, elles travaillent donc sur des terres marginales dégradées et avec des contrats de métayage. Sur ces terrains, elles sont obligées d’utiliser pour avoir un minimum de rendement des engrais chimiques et des pesticides qui ne sont pas sans conséquences sur les ressources naturelles notamment les marais et surtout sur leur santé. Avec les variabilités climatiques, la perturbation des saisons et par conséquent des calendriers agricoles leur vulnérabilité est accrue.

C’est dans le souci de contribuer à soulager les peines de cett@te couche défavorisée que CREDI-ONG, intervenant depuis maintenant 18 années à la création d’un Parc Naturel Communautaire dénommé « La Vallée du Sitatunga » décide de mettre en place un périmètre maraîcher sécurisé au profit de ses femmes afin d’améliorer leur résilience face au changement climatique. Elles ont accès gratuitement à des parcelles de production sur un périmètre entièrement clôturé, aux autres facteurs de production (eau, semences, etc.) et à des formations pour la production de légumes sains. Aujourd’hui, le périmètre est opérationnel et les femmes se réjouissent des premières récoltes.

Dame Houéto Justine bénéficiaire d’une portion de terre au sein du périmètre, témoigne :

“Je viens de faire la coupe de ma première production de légume pour la vente et je suis très contente. Je vais vendre cela et avoir du cash en main. Ce jardin, c’est CREDI-ONG a mis à notre disposition le terrain et j’y ai fait ma production de légumes. J’ai juste utilisé de mon temps et ma force de travail pour avoir cette belle production sans engrais chimique de synthèse et sans débourser aucun franc. Je suis vraiment très contente et je les remercie pour cette initiative très louable ».  

Cette initiative fait déjà des heureux dans le rang de la communauté des revendeuses à la recherche de produits sains.

« Avec elles, pour plus de résiliences face au changement climatique ».

 

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire