Sur financement de l’Agence nationale pour l’emploi, ANPE, Houeffa Hope Académie a formé du 20 au 23 octobre 2023, un nombre important de femmes en l’occurrence des filles mères, en restauration rapide et en la pâtisserie. Un projet conçu à l’endroit de cette couche en vue de contribuer de façon significative à l’épanouissement et à l’autonomisation de la gent féminine de Glazoué dans le département des Collines. Le contenu de la formation est basé sur la pâtisserie et la restauration rapide.
Hounnou Houeffa Merveille, directrice de ''Houeffa Hope Académie'' a puisé de ses nombreuses années d'expériences dans le domaine pour partager avec ses sœurs. Une manière selon la formatrice de ce jour de donner une chance équitable à toutes les femmes de s'adonner à la pâtisserie et la restauration.
En effet, les participantes sous le lead de la directrice ont appris à préparer le chawarma, le gâteau, le pizzas, les friandises avec des clés de rentabilité. « Nous avons remarqué que dans les milieux ruraux, les femmes ont des potentiels en cuisine. Elles peuvent également explorer le monde de la pâtisserie. Ce qui n’est pas le cas, vu que la pâtisserie n’est pas trop développée dans les milieux ruraux. Nous, nous sommes alors dits qu’ils faillent les former pour leur permettre d’entreprendre et d’être autonomes financièrement. C’est toujours important pour que les femmes puissent entreprendre afin d’être financièrement autonomes et indépendantes. Cela contribue à son épanouissement » a fait savoir Merveille Houeffa Hounnou.
La cérémonie de lancement officiel de cette activité ce vendredi 20 octobre a connu la présence des autorités communales et du jeune leader Serge DÈFODJI. Ils ont salué l’initiative de la jeune dame tout en exhortant les participantes à donner des priorités à cette formation. L'occasion pour Serges Defodji de démontrer à quel degré la commune de Glazoué, a besoin des femmes capables de se prendre en charge de par leurs activités génératrices de revenus. . Les femmes participantes ont apprécié cette opportunité. Elles entendent créer à l'issue de cette formation des mini restaurants pour satisfaire les consommateurs du restaurant rapide et assurer leur autonomie. « Nous sommes séduits par l'initiative. Nous vous exhortons à l'assiduité afin que cette formation apporte une plus-value aux familles du département des Collines » a lancé le représentant du premier citoyen de la commune. Quant à l'initiative de ce projet, d’autres idées visant l’épanouissement sont encore à la cuisine pour booster véritablement l’autonomisation dans cette localité. Elle a également exprimé ses gratitudes à l’endroit de l’ANPE.
Par ailleurs, notons que la jeune dame Merveille Houeffa HOUNNOU est titulaire d'une licence en droit privé, promotrice de deux entreprises et Présidente de l'ONG My Hope.
Laissez un commentaire