La salle de conférence de l'Association nationale des communes du Bénin (Ancb) a servi de cadre hier dimanche 5 novembre 2023 à la cérémonie de reddition de compte organisée par le conseil communal de Kouandé. Il s'agit pour le maire Didier Kouandé Sounon et son équipe de présenter les réalisations faites pour le compte de l'année 2023, à sa diaspora d'Abomey-Calavi et ses environs. «Présentation de la vision, des orientations stratégiques, des programmes et projets de Plan de Développement Communal (Pdc) 4 de la commune de Kouandé», tel est le thème sur lequel les échanges ont été effectués. Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette manifestation. Il s'agit entre autres de l'ancien maire de la commune de Kouandé Moussa Abassi de l'honorable député Kamel Ouassagari, du Docteur Aziz Mossi, du Premier Adjoint au Maire (Pam) Bienvenue Dan Sabi, des cadres de la commune, des etudiants et bien d'autres.
Pour les 5 ans prochaines années, l'équipe communale a de grandes ambitions pour la commune de Kouandé. C'est ce que révèle le Plan de développement communal présente par le maire Didier Kouandé Sounon dont la vision se présente comme suit: "À l'horizon 2028, Kouandé est une commune bien gouvernée, sécurisée, à économie croissante et resiliante assurant le bien être social pour tous". Ladite vision se décline en des orientations stratégiques. Un plan ambitieux avec 9 milliards de FCFA.
Mobilisation des ressources
Pour le maire, la préoccupation de tout responsable est la mobilisation des ressources propres et pour un Pdc ce ne sont pas que les ressources propres. Il y a les partenaires et pourque les partenaires puissent vraiment s'intéresser, c'est qu'il faut d'abord de projets structurants, des projets bancables. "Nous avons mis en place un plan de mobilisation des ressources pour mettre en œuvre notre PDC. Il y a dans ce plan les élus, les cadres techniques et nous mettons à contribution la diaspora pour nous permettre de mobiliser les ressources.
Sécurité
Le maire assure que pour une bonne sécurité, il faut permettre à chacun d'assurer sa propre sécurité. Il y a également la coproduction de la sécurité d'où l'implication de toute la population, de tous les élus. Il y a les registres qui sont mis en place pour enregistrer tout étranger. L'autorité assure que le conseil est entrain d'élaborer un plan communal de sécurité. "Nous travaillons ensemble avec les différentes structures étatiques que ce soient les forces de sécurité et de défense, l'Abegief et d'autres projets qui interviennent dans la cohésion sociale. Aussi a-t-il ajouté qu'il est important de mettre en place des projets de façon équitable dans toute la commune afin de ne pas laisser des localités pour compte." a expliqué le maire. Les étudiants ressortissants de Kouandé ont exprimé les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien.
Plusieurs préoccupations et contributions ont été apportées par les participants pour améliorer le plan présenté.
Laissez un commentaire