L’institut de recherches halieutiques et océanologiques du Benin (irhob) en collaboration avec le club étudiants GMES & Africa a organisé les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023 deux sorties pour l’observation des baleines sur le plateau continental béninois. L’activité a pu se tenir grâce au financement de l'Union Européenne (UE) et la Commission de Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à travers le Projet « Marine and Coastal Areas Management in North and West Africa (MarCNoWA) » du programme GMES-Afrique dont le siège est à l’Université d’Accra au Ghana.
Les participants sont des membres du personnels du Centre Béninois de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (CBRSI), de l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD), et les étudiants du Club Etudiants GMES & Africa dont la formation cadre avec l’observation de la terre. Ces sorties s’inscrivent dans le cadre de l’Observation de la Terre (OT) qui constitue l’objectif principal du programme GMES & Africa.
L’initiative vise à sensibiliser sur le rôle des cétacés en général et des baleines en particulier dans les écosystèmes aquatiques et de leur nécessaire protection compte tenu de leur importance dans l’équilibre des Océans.
L’activité entre également dans le cadre de la célébration la célébration des Journée Mondiales des oiseaux migrateurs. Des journées célébrées chaque 13 mai et 14 octobre. Cette année, le thème retenu est intitulé : " L'eau au service de la vie des oiseaux".
A l’occasion, les oiseaux ont été observés en groupe sur des endroits bien déterminés ; le regroupement des oiseaux est un signe de présence des poissons qui constituent leurs proies. Ainsi, les pêcheurs identifient la présence des bancs de poissons par le regroupement des oiseaux au-dessus des bancs de poissons pélagiques.
Les participants ont a pu observer le point de rencontre (l’embouchure) de l’eau de mer et celle du chenal de Cotonou qui s’est déplacé en mer.
Laissez un commentaire