Le creuset des Femmes GNSD et l’ONG EndoEspoir se donnent la main pour la cause.
La capitale du Benin, Porto-Novo va vibrer aux couleurs de l’édition 2024 de la journée internationale de la femme, à partir du vendredi 8 mars 2024. Une célébration qui sera placée sous le signe du combat contre l’endométriose.
L’initiative est portée par le Creuset des Femmes GNSD en partenariat avec l’ONG EndoEspoir. Les deux entités envisagent de fédérer les énergies pour lutter contre l’endométriose et promouvoir l’autonomisation des femmes.
Selon l’agenda, la JIF aura lieu du 8 à 9 mars 2024 dans la ville de Porto-Novo. Au menu les réflexions sur des thématiques basées sur l’endométriose. La première est intitulée : 'Tous contre l’endométriose." La seconde est, "Endométriose, quels impacts sur la vie des victimes."
Sur la base de ses thématiques, les participants vont bénéficier d’une série de commutions. Ces communications vont ouvrir le champ aux débats et témoignages. Un plaidoyer sera également formulé à l’endroit de la communauté pour susciter l’engagement de tous contre la mal.
Dans cette perspective, les femmes ont prévu dans leur programme de ces deux jours une marche de sensibilisation sur 4 kilomètres dans la ville de Porto-Novo. Il figure par ailleurs des séances de discussions enrichissantes et des moments de partages d’expériences suivis des ateliers pratiques.
Les organisateurs rassurent des dispositions prises pour la bonne conduite des activités et appellent à la mobilisation de tous autour de l'initiative. Il est à rappeler que Christhelle Houndonogbo Alioza est désignée marraine de cet évènement.
Ce qu’il faut savoir de l’endométriose
Endométriose est un mal trop souvent murmuré, une maladie trop longtemps ignoré. Elle est une condition médicale dans laquelle le tissu qui tapisse normalement l'utérus appelé l'endomètre se développe à l'extérieur de l'utérus. Cela peut provoquer des douleurs pelviennes, des règles douloureuses, des saignements anormaux et d'autres symptômes. Il est important de consulter un médecin si vous pensez avoir des symptômes d'endométriose.
Le mal entraîne une inflammation et la formation de tissu cicatriciel dans la région pelvienne et (rarement) dans d’autres parties du corps.
Il n’y a pas de remède, mais on peut atténuer les symptômes du mal par des médicaments, voire une intervention chirurgicale. EndoEspoir et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser et soutenir les femmes touchées par la maladie invisible.
Laissez un commentaire