Chercher un article

Journées Béninoises de l’Évaluation : Perspectives radieuses, le numérique, cheville ouvrière de l'action publique

post-title
Journées Béninoises de l’Évaluation

Le Ministre d'État Abdoulaye BIO TCHANÉ salue l’engagement des participants pour la promotion de l'évaluation des politiques publiques dans les administrations.

Démarrés depuis le 04 octobre 2023, les travaux de la 6ème édition des Journées Béninoises de l’Évaluation (JEB) ont pris fin vendredi 06 octobre 2023. Pendant les trois jours qu’ont duré les travaux, plusieurs communications ont été données autour de la  thématique centrale intitulée : « Le numérique au service du renforcement des systèmes nationaux d’évaluation ». C’est le Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané qui a lancé les activités en présence d’une forte délégation gouvernementale et du représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). 

Pour Abdoulaye BIO TCHANÉ, représentant le Président Patrice TALON, la présence des participants venus d’une quinzaine de pays à travers le monde témoigne de leur engagement « pour la promotion non seulement des évaluations au sein de nos administrations », mais aussi et surtout une façon de « contribuer à identifier les meilleurs mécanismes pour l’utilisation des résultats qui en sont issus ». 

Pour sa part, le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a salué dans son discours, à l’ouverture, « la volonté du gouvernement de faire de l’évaluation une fonction centrale dans le processus de planification de développement au Bénin ». C'est dire que la volonté du gouvernement est d'entrer dans l'administration publique une véritable culture evaluative pour renforcer la gestion axée sur les résultats afin d'améliorer l'efficacité de l'action publique. C'est pourquoi l'évaluation des politiques publiques au Bénin a été fixée depuis 2010 au rang des priorités gouvernementales pour en faire un instrument efficace au service de la bonne gouvernance de la transparence et de la reddition des comptes. Des champs restent tout de même à explorer si nous devons en faire une priorité nationale, incluant ainsi toutes les sphères relevant de la gestion publique. 

Par ailleurs, avant la clôture des travaux, plusieurs communications et des travaux de groupes ont été faits notamment sur diverses thématiques à savoir l'utilisation des données probantes dans la prise de décision publique, la recherche axée sur la demande et l'élaboration des politiques publiques,   la professionnalisation de l'évaluation et la pratique de l'évaluation d'impact. 

Les participants sont venus de plusieurs pays dont le Niger, le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Canada, le Ghana, l’Afrique du Sud, la France, le Bénin.

A propos de l'auteur
Laissez un commentaire