Fidèle à son plan de travail annuel, l'Ordre National des Médecins du Bénin (ONMB) dirigé par le Dr Abou ADEGBINDIN a organisé le samedi 9 septembre 2023 à Cotonou son Assemblée générale dont le thème est "Exode des Médecins Béninois: quelles solutions?".
Cette rencontre a réuni les médecins membres de l'Ordre, les partenaires, les conseillers départementaux et nationaux de l'Institution ordinale.
Au cœur des discussions, il a été question de l'exode des médecins Béninois: Quelles solutions apporter pour freiner le phénomène. Il ressort que la problématique de l'exode prend une tournure qui vire au drame. Selon le diagnostic posé par les experts, le problème n'est pas spécifique qu'au Bénin. Le constat est pareil en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et au Niger. Il y a lieu que les décideurs travaillent à améliorer le faible niveau de reconnaissance du rôle et de la place du médecin.
Pour Abou ADEGBINDIN président de l'Ordre National des Médecins du Bénin, le thème a été choisi pour régler un problème qui est observé tous les jours. Plusieurs médecins demandent la radiation de l'Ordre." On ne peut souhaiter former des médecins et ne pas les utiliser pour le pays. Nous avons mis ce thème dans l'ordre du jour de l'Assemblée pour qu'ensemble nous cherchons des solutions, des voies et moyens pour freiner un temps soit peu le phénomène.", a-t-il fait savoir le numéro de l'Ordre, qui, a ajouté que les causes sont multiples et multiformes. Dans les détails, il cite pèle mêle le problème de salaire, les conditions de travail, le plateau technique, pour ceux qui sont en privé, c'est le harcèlement fiscal qui les décourage.
Solutions
Pour freiner le phénomène, il est important de réunir les uns et les autres autour de pareille assemblée pour explorer les pistes de solutions.
Au nombre des experts, nous avons Dorothée Kindé Gazard, ancien ministre de la santé, Dr Lucien Dossou Gbété, Professeur Fatigba doyen de la faculté de médecine de Parakou.
Par ailleurs, le projet de construction du siège de l'ONMB est passé en revue avec un téléthon qui a permis à l'Ordre de mobiliser de fonds. Les différentes commissions permanentes ont présenté leur rapport.
Laissez un commentaire