SESSION EXTRAORDINAIRE DU GROUPE LOCAL ÉDUCATION GLE DU MERCREDI 9 AOÛT 2023
L'INTÉGRALITÉ DU DISCOURS D’OUVERTURE DU MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS MATERNEL ET PRIMAIRE, CHEF DE FILE DES MINISTRES EN CHARGE DE L'ÉDUCATION AU BÉNIN, ET PRESIDENT DU GLE, SEM SALIMANE KARIMOU
Monsieur le Représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l’éducation ;
Mesdames et Messieurs les membres des cabinets ministériels du secteur de l’éducation ;
Monsieur le Secrétaire Technique Permanent du Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Education par intérim et ses collaborateurs ;
Mesdames et Messieurs les représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
Mesdames et Messieurs les Représentants de la Société Civile ;
Chers participants,
Mesdames et Messieurs, en vos rangs, qualités et grades respectifs, tout protocole observé.
En cette occasion solennelle qui marque l’un des tournants décisifs de nos rencontres périodiques, il m’est agréable de prendre la parole devant l’auguste assemblée ici constituée ce matin pour un double but : d’abord, vous souhaiter la bienvenue et ensuite vous exprimer ma profonde reconnaissance pour avoir effectué le déplacement de Porto-Novo où nous nous retrouvons mobilisés autour d’une problématique majeure relative au financement de l’éducation.
Mesdames et Messieurs ;
Il est de notoriété publique que l’édification de tout système éducatif performant implique d’énormes et divers investissements auxquels l’Etat fait régulièrement face avec le concours de ses Partenaires au développement en vue de la prospérité effective de ce chantier charnière que représente le secteur de l’éducation. C’est pour cela que le gouvernement du Président *Patrice TALON* qui a inscrit l’éducation en premières lignes de ses priorités œuvre inlassablement pour l’émergence d’un capital humain de qualité aux fins de l’assurance d’une éducation en adéquation avec les exigences de l’ODD4. Autrement dit, conformément au leadership de son Chef, le gouvernement a l’obligation de se dépenser sans compter à l’effet de consacrer une éducation intégrale, équitable, inclusive et de qualité à n’importe quel prix quoique tout soit prioritaire et urgent à réaliser. Au risque de vous ennuyer, je vous fais grâce des montants colossaux inscrits sur le budget national à cette fin, et consommés annuellement par le secteur de l’éducation depuis l’avènement du régime actuel au pouvoir.
Chers participants ;
Malgré cet élan volontariste du gouvernement, c’est le lieu ou jamais de reconnaître que l’immensité et le caractère particulièrement dynamique de l’éducation font que les seuls efforts du gouvernement ne sauraient suffire. Il ressort nettement de ce qui précède que la résorption des défis majeurs de ce secteur fait absolument appel à des apports supplémentaires nécessaires pour combler les gaps identifiés çà et là au terme de la planification stratégique contenue dans le Plan Sectoriel de l’Education (PSE) 2018-2030 en cours d’actualisation.
Chers membres du GLE ;
La sincérité de tout partenariat se mesure à l’aune de la qualité de l’appui qu’apportent les partenaires au développement dans le but d’aider à juguler les goulots d’étranglement nuisibles à l’essor et l’épanouissement de notre système éducatif. Et puisque cette sincérité n’a jamais été prise à défaut chez nos Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ici présents, il me plaît de leur dire combien le Gouvernement et le peuple béninois tout entier leur doivent une fière chandelle.
Il n’est donc pas exagérer d’affirmer que c’est dans la dynamique de cette sincérité célébrée tantôt que l’un des nombreux PTF du secteur de l’éducation, en l’occurrence le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) a fait l’option de nous réunir en ces lieux ce jour pour mettre à la disposition de notre pays de nouveaux financements dont la mobilisation requiert l’élaboration d’un document technique dénommé pacte de partenariat.
Chers participants ;
Qu’il vous souvienne que le jeudi 23 mars 2023, dans cette même salle, nous avions procédé à une première validation ou si vous voulez à une pré-validation de la première version dudit pacte de partenariat élaboré par l’équipe technique que j’ai mise en place. Vos amendements ont été recueillis à cette occasion et intégrés au document qui a été soumis à l’appréciation du Secrétariat du PME. Les observations du Secrétariat ont été renvoyés au comité qui entre-temps, a bénéficié de l’appui des experts aussi bien en ligne qu’en présentiel pour parfaire le contenu du draft disponible.
Au terme de tout ce long processus, le comité technique national dont je salue ici les membres pour leur disponibilité et leur abnégation, a rendu disponible une nouvelle mouture du pacte à soumettre de nouveau au Secrétariat du PME pour une nouvelle appréciation avant sa transmission au Conseil d’Administration du PME pour décisions finales.
Mesdames et Messieurs ;
L’approche participative étant une démarche cardinale du PME pour qui le GLE est l’entité représentative par excellence de tous les acteurs de l’éducation, le projet de pacte ne peut être introduit au Secrétariat du PME sans avoir reçu au préalable votre approbation. C’est ce qui explique et justifie à la fois la tenue de la présente session destinée à disposer enfin, de la version finale du pacte de partenariat dont la finalité, faut-il le rappeler, est de lever les nouveaux financements du PME au profit de la mise en œuvre du PSE en cours d’actualisation intégrant l’extension de l’éducation de base en classe de terminale.
Chers participants ;
La répétition étant pédagogique et puisque nous sommes des acteurs de l’éducation, je me fais le devoir de vous rappeler les nouveaux financements annoncés au Bénin par le PME qui entrent dans le prochain cycle (2021-2025). Destinés à transformer le système éducatif béninois, ces financements sont au nombre de quatre (4), à savoir :
(i) financement pour la transformation du système pour un montant de 25,7 millions USD ;
(ii) fonds à effet multiplicateur pour un montant de 30 millions USD ;
(iii) accélérateur de l’éducation des filles pour un montant de 12,85 millions USD et
(iv) financement pour le renforcement des capacités du système pour un montant de 2,4 millions USD.
Mesdames et Messieurs ;
Dans l’objectif de vous mettre tous au diapason des informations disponibles, vous aurez droit tout à l’heure à une communication qui exposera les grandes lignes du pacte de partenariat dans sa version actuelle.
Tablant sur vos qualités individuelles et collectives de partenaires bien aguerris des questions éducatives, je reste persuadé que vous préconiserez adroitement les solutions idoines aux différents problèmes qui seront soulevés au cours des débats.
Je n’ai donc point de doute que la présente session du GLE tiendra toutes ses promesses.
C’est sur cette note d’espoir voire d’assurance que je déclare officiellement ouverts, ce jour, mercredi 9 août 2023, les travaux de la présente session du GLE.
Laissez un commentaire