Les 19emes Assises Statutaires de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) se conjuguent désormais au passé. La cérémonie de clôture s’est déroulée hier mercredi 06 décembre 2023 dans la capitale guinéenne en présence de la cheffe de la délégation de la Cour constitutionnelle du Benin, la Professeure Dandi GNAMOU.
Placés sous le thème central:« le droit transitoire en Afrique » les débats tenus lors de ce Colloque International de trois jours, ont établi que la transition démocratique est un processus politique caractérisée par le passage progressif d’un régime non démocratique à une démocratie véritable.
A l’issue des travaux, la cheffe de la délégation de la Cour constitutionnelle du Bénin, la Professeure Dandi GNAMOU a fait le point de ces 19emes Assises Statutaires de AA-HJF : « Les assises ont été une grande rencontre scientifique et d'échanges de bonnes pratiques professionnelles entre les hauts juges de l'espace Aahjf. Elles ont été sanctionnées par la déclaration de Conakry, acte fort par lequel les participants ont tenu à exprimer leurs préoccupations relativement aux ruptures récurrentes de l'ordre constitutionnel et appelés les autorités de fait à préserver les prérogatives de la justice. Ils ont reconnu leur part de responsabilité dans certaines transitions et invités chaque juge à respecter son serment en gardant en tout temps son impartialité et son indépendance et à assumer sa responsabilité dans la préservation des droits et libertés fondamentales, finalité de toute constitution. L'accueil en Guinée a été particulièrement soigné. »
La secrétaire générale de la Cour constitutionnelle, Mme Sérapie Isabelle AISSI DJONNON DJTO et le Directeur de la recherche et de la documentation, M. Aboudoulatif SIDI faisaient également partie de la délégation de la Cour constitutionnelle du Bénin.
A noter que les participants à cette internationale de Conakry étaient composés d’éminents juristes, experts en droit, professeurs d’universités, présidents de cours et tribu
naux.
Laissez un commentaire