Le monde entier célèbre tous les 31 mai la Journée internationale du tabagisme. Dans le cadre de l’édition 2024 de cette journée, Augustin Faton, directeur exécutif et secrétaire général de la plateforme "Halte Tabagisme", a été invité sur Radio Bénin (SRTB). Il a décrypté le thème retenu pour cette année, intitulé "Protéger les enfants de l'ingérence de l'industrie du tabagisme".
Au cours de son intervention, il a exposé les efforts significatifs du Bénin dans la lutte contre le tabagisme avant de suggérer des moyens préventifs pour lutter contre la prolifération de l'industrie du tabac.Il a démontré que le Bénin a fait des progrès dans la lutte anti-tabac. Les raisons ayant favorisé l’atteinte de ces objectifs, selon lui, sont notamment le cadre législatif créé par l’exécutif béninois à travers la ratification des lois en 2005, en 2006 et en 2017.
À cela s'ajoutent les nombreuses actions conjointes entre le ministère du Commerce, le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).Dans la seconde partie de son argumentation, le secrétaire général de la plateforme « Halte Tabagisme » s'est intéressé aux moyens préventifs de la prolifération de l'industrie du tabac. Plusieurs pistes de solutions ont été suggérées sur divers plans. Augustin Faton préconise sans ambages l'application des lois existantes, soulignant que « nous avons une loi, il suffit de l'appliquer ». Il a ensuite proposé, sur le plan décisionnel, une action étatique dans la prise de mesures efficaces pour proscrire ce fléau social.
Il a exhorté les parents et les acteurs du secteur éducatif à travailler pour atténuer ce fléau.Dans cette lutte, le secteur de la technologie et de la communication est sollicité compte tenu de leur rôle dans la vulgarisation de l'information et la sensibilisation. Il a lancé un appel aux professionnels des médias pour diffuser des informations de sensibilisation. Enfin, il a appelé les structures et les ONG œuvrant dans l'environnement à redorer leur blason dans la lutte contre le tabagisme.
En conclusion, il a décrié la consommation des "chichas" dans les bars et restaurants, insistant sur la protection des enfants, qui sont selon lui des trésors et l'avenir de leurs parents et de la nation.
Gael Adigla (STAG)
Laissez un commentaire